Jump to content

Alpha pour électrolyte fort

Go to solution Solved by Lucious,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Je faisais une annale de physique(jusque là rien d'anormal), je m'arme mon stylo de coche et en avant la musique ! Je termine et entame donc la correction. Donc en général pour la première partie je me trompe jamais sur la physique de la matière... ET LA ! ô rage ô désespoir une erreur ! (que voici) :

On nous parle d'une solution qui contient un sel qui a un alpha valant 0,8, donc l'item me demande si cette solution se comporte comme un électrolyte fort, donc je réponds oui... quelle terrible erreur, car apparemment non.

Et sur la correction (du TAT) on dit qu'il n'est pas électrolyte fort car son alpha ne vaut pas 1, ce qui n'est pas faux, mais on m'avait déjà dit que pour un alpha PROCHE de 1 ça marchait aussi, et en plus dans une annale un peu plus vieille on avait compté le même item juste avec un alpha valant 0,8, donc qui croire ??

(pour les curieux c'est le QCM3 item E de P2017)

Posted (edited)

Salut,

De mémoire le piège n'était pas sur électrolyte si tu pouvais donner l'intitulé exact mais il me semble qu'après une longue interrogation sur le sujet j'en étais arrivé à la conclusion que le piège était ailleurs ! Si tu pouvais mettre l'intitulé pour confirmer 

Edited by solalchapon
  • Solution
Posted
Il y a 12 heures, Antoinee a dit :

Salut !

Je faisais une annale de physique(jusque là rien d'anormal), je m'arme mon stylo de coche et en avant la musique ! Je termine et entame donc la correction. Donc en général pour la première partie je me trompe jamais sur la physique de la matière... ET LA ! ô rage ô désespoir une erreur ! (que voici) :

On nous parle d'une solution qui contient un sel qui a un alpha valant 0,8, donc l'item me demande si cette solution se comporte comme un électrolyte fort, donc je réponds oui... quelle terrible erreur, car apparemment non.

Et sur la correction (du TAT) on dit qu'il n'est pas électrolyte fort car son alpha ne vaut pas 1, ce qui n'est pas faux, mais on m'avait déjà dit que pour un alpha PROCHE de 1 ça marchait aussi, et en plus dans une annale un peu plus vieille on avait compté le même item juste avec un alpha valant 0,8, donc qui croire ??

(pour les curieux c'est le QCM3 item E de P2017)

Hello. En effet le problème c’est que sur la diapo du Pr. Taffani il est écrit que les sels sont des électrolytes forts et on dit aussi que « électrolyte fort » ça veut dire alpha = environ 1, et dans les annales tu as des contradictions !

Je pense qu’il faut plutôt se dire que pour que ça se comporte comme un « électrolyte fort » il faut qu’alpha = 1, c’est-à-dire que le composé soit totalement dissocié, et ce indépendamment du fait que ça soit un sel ou non 🙂

Posted

salut

Il y a 14 heures, Antoinee a dit :

en plus dans une annale un peu plus vieille on avait compté le même item juste avec un alpha valant 0,8, donc qui croire ??

quand tu dis le même item, l'item parle aussi d'une solution qui se comporte comme un électrolyte fort ? ou l'item parle du sel directement ? 🐸

• Ancien Responsable Matière
Posted

Merci de l'info @Lucious🙂 

Et @Kermit j'avoue que je m'en souviens plus trop, mais c'est possible qu'il ait joué sur les mots en effet