Jump to content

Chimie

Go to solution Solved by Basquella,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'avais plusieurs questions, tout d'abord est ce que vous pouvez me rappeler la diff entre figure de répulsion et géométrie ?

Ensuite dans le QCM 12 du concours 2019 de chimie est ce que on aurait pu dire que la molécule dévie la lumière vers la gauche puisque elle est L ou il aurait fallu qu'il est un " - " plutôt

Enfin pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas d'inversion de Walden dans le mécanisme E2 ? 

Merci d'avance 😊 

• Solution
Posted

Salut!

On 1/3/2020 at 9:06 AM, medecine_02 said:

est ce que vous pouvez me rappeler la diff entre figure de répulsion et géométrie ?

Expand  

La géométrie ne prend pas en compte les doublets non liants (donc tu regardes https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/bh60.jpg).

La figure de répulsion prend en compte les doublets non liants.

Ex: NH3--> N est lié à 3 H (X3) et a un doublet non liant (E1) --> tu as donc AX3E1 (= AX3E)

Géométrie (cf tableau) : AX3E c'est une forme pyramide trigonale (N est le sommet, la base triangulaire est formée par les 3 atomes d'H)

Figure de répulsion (prend en compte le doublet non liant comme si c'était un atome auquel N était lié) : donc ça te donne un tétraèdre (N est l'atome central et les 4 points qui forment le tétraèdre sont les 3 atomes d'H et le doublet non liant).

C'est plus clair pour toi?

Ensuite dans le QCM 12 du concours 2019 de chimie est ce que on aurait pu dire que la molécule dévie la lumière vers la gauche puisque elle est L ou il aurait fallu qu'il est un " - " plutôt

Expand  

Attention il ne faut pas confondre:

- R et S (convention)

- D et L (convention)

- +,d et -,l = pouvoir rotatoire (propriété physique).

Tu peux très bien avoir une molécule D avec un pouvoir rotatoire l (-) ou une molécule L et un pouvoir rotatoire d (+). Ce sont deux choses à distinguer.

Donc je ne vois pas de quel QCM tu parles, mais tu ne peux pas dire que la molécule dévie la lumière vers la gauche parce qu'elle est L. En revanche, tu peux dire qu'elle dévie la lumière vers la gauche parce qu'elle est l (-).

Tu vois la nuance?

pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas d'inversion de Walden dans le mécanisme E2 ?

Expand  

Pour moi effectivement l'inversion de Walden n'est que dans le cas d'une SN2. Je viens d'aller regarder sur internet et ils n'en parlent aussi que pour la SN2. Ce qui est finalement assez logique puisque dans l'élimination, la base vient arracher un atome (je vois un peu ça comme si la base venait voir tous les atomes de la molécule gentiment et qu'elle tirait le proton vers elle). Alors que dans la substitution, c'est vraiment l'attaque d'un nucléophile (genre il attaque méchamment du coup les autres atomes "fuient", et ça fait l'inversion de Walden). Bon c'est qu'une image mdrr mais ça m'aide à comprendre les choses de me faire des petits scénarios comme ça ahah 😂

En tout cas c'est comme ça que je vois les choses, mais je laisse un tuteur te le confirmer à 100%, j'aimerais pas t'induire en erreur 😅