Guest Muqmin Posted January 3, 2020 Posted January 3, 2020 Bonjour ! et bonne année à tous, je vous souhaite plein de bonheur et de bonnes choses pour 2020 ! Pouvez-vous me donner quelques renseignements sur les formules de calculs des réactions redox et notamment celles mettant en jeux les piles Daniels ? Je ne comprends pas pourquoi on peut avoir : E = E0 - (0,06x/n)pH - (0,06/n) . log ([ox]/[red]) d'une part ; Ea = E0 + (0,06/n) . log [a] d'autre part ; et ◇E = ◇E0 - (0,06/n) . log ([ox faible]/[ox fort]) pour finir. c'est surtout ces + et - qui m'embêtent. Merci d'avance pour votre patience et plein de bonheur et de réussites à tous ! PS : faites attention de ne pas écrire 2020 sous la forme 20 sur les documents officiels, quelqu'un de mal intentionné pourrait rendre le doc caduque en y ajoutant 18 ou 19 après. bonne journée salam alekoum Quote
Solution Basquella Posted January 3, 2020 Solution Posted January 3, 2020 Salut! Déjà merci beaucoup pour tes voeux, je te souhaite la même chose!! J'ai un peu de mal à voir tes formules, mais déjà par rapport aux + et aux -, sache que + log (Ox/Red) - log (Red/Ox) Et toutes les formules qu'on voit dans le cours peuvent être utilisées avec l'un ou l'autre, c'est la même chose, faut juste bien faire attention à ce que tu choisis entre l'oxydant et le réducteur en numérateur et en dénominateur, et tu adaptes avec un + ou un - en fonction de ton choix. On 1/3/2020 at 8:40 AM, Invité Muqmin said: E = E0 - (0,06x/n)pH - (0,06/n) . log ([ox]/[red]) Expand C'est E = E0 - (0,06x/n)ph + (0,06/n) . log (Ox/Red) ou E = E0 - (0,06x/n)ph - (0,06/n) . log (Red/Ox) Et pour les deux autres formules, je t'avoue que j'ai du mal à voir lesquelles ce sont dans le cours En tout cas si ta question était juste par rapport aux + et -, c'est selon Ox/Red ou Red/Ox. J'ai répondu à ta question? Quote
Recommended Posts