LauLAbricot Posted January 3, 2020 Posted January 3, 2020 Bonjour, Concernant le QCM suivant : Q.C.M. 16 Après réduction, l’action de l’acide periodique sur l’α-D-glucopyranosyl-(1→4)-D-glucopyranose : A. Consomme 6 molécules d’acide periodique. (FAUX) B. Produit 2 molécules d’acide formique. (VRAI) C. Libère 2 molécules de formaldéhyde. (VRAI) D. Libère une molécule de CO2 . (FAUX) E. Oxyde une fonction acide carboxylique. (FAUX) Je ne comprends pas pourquoi l'item C est vrai. Pour moi il y a 2 coupures dans chaque ose : deux entre C2-C3 et C3-C4 dans le premiers, puis deux entre C1-C2 et C2-C3 dans le suivant. Ce qui aboutirait à 2 molécules d'acide formique et 4 molécules de formaldéhyde. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci d'avance ! Quote
Solution BOBI Posted January 3, 2020 Solution Posted January 3, 2020 Bonjour, La C est juste car après réduction d'une forme pyrane on a l'ouverture du glucopyranose et on a les 2 coupures aux extrémités de cet ose ouvert entre C1-C2 et C5-C6 qui donne chacun un formaldéhyde ce qui nous donne bien 2 formaldéhyde. Et ce sont les 2 seuls obtenus Je sais pas si c'est très clair mais surtout n'hésites pas a redemander des précisions Bon courage Quote
Recommended Posts