carolineb Posted January 2, 2020 Posted January 2, 2020 bonsoiir! je ne comprends pas vraiment la correction de ces items : 1) l'augmentation du volume testiculaire à la puberté est secondaire à l'augmentation de FSH -> vrai, c'est en rapport avec le fait que la FSH stimule les c de S qui permettent le développement des cellules germinales et donc l'augmentation du volume? j'ai croisé avec le cours de J.Moreau mais jsp si c'est la vraie justification 2) au moment de la puberté, l'augmentation de la sécrétion de LH est responsable du développement des tubes séminifères chez le garçon -> faux, c'est pcq c'est les cellules de Sertoli? 3) l'administration de NPY bloque la puberté -> vrai mais c'est ambigu car ça dépend du stade auquel on se place non? si on est avant la puberté ils inhibent les neurones a GnRH mais pendant ils sont activateurs non? 4) Dans les premiers mois de vie, on observe une levée transitoire de l'inhibition du gonadostat donnant lieu à un phénomène appelé mini-puberté avec entre autre une augmentation inconstante de la testostérone chez le garçon et une augmentation d’œstradiol chez la fille -> faux car "augmentation de T et augmentation inconstante d'estradiol", je vois pas du tout où c'est dit dans le cours 5) Une tumeur ovarienne peut être à la source d’une pseudo puberté précoce -> vrai, c'est pas plutôt puberté précoce et pas pseudo? Quote
carolineb Posted January 3, 2020 Author Posted January 3, 2020 @SJr une partie oui et le reste (la fin) c'est des qcm du TAT Quote
SJr Posted January 3, 2020 Posted January 3, 2020 Il y a 11 heures, carolinebnrd a dit : faux, c'est pcq c'est les cellules de Sertoli? leydig Quote
Solution Un_baobab Posted January 3, 2020 Solution Posted January 3, 2020 Salut @carolinebnrd ! 1) Je ne pas trop quoi dire concernant l'augmentation de FSH par rapport à l'augmentation du volume testiculaire, si ce n'est que l'on est s'est pas penché dessus cette année ! En tout cas, cela n'est pas lié aux cellules de Sertoli car l'augmentation du volume testiculaire est lié : A l'augmentation du nombre de cellules germinales (qui augmente le diamètre des tubules séminifères = TS) A l'augmentation de la lumière des TS qui contribue à l'augmentation de leur diamètre. En effet, l'augmentation des cellules de Sertoli contribue à augmenter la longueur des TS mais pas leur diamètre De plus, à la puberté, les cellules de Sertoli arrêtent de proliférer et deviennent minoritaires face aux cellules germinales (90% du volume testiculaire). 2) La LH agit sur les cellules de Leydig qui se trouvent dans le compartiment interstitiel et non dans les TS. Après on a pas tellement étudié cette année le rapport entre les hormones hypothalamo-hypophysaire et le développement des TS 3) C'est tout à fait ça pour le NPY, il faudra donc se référer à l'intitulé 4) Ici 5) Non c'est bien pseudo, car pour une vraie puberté précoce on activation de l'axe hypothalamo-hypophysaire Voilà j'espère que c'est plus clair ! Bon courage ! Quote
Recommended Posts