Ancien Responsable Matière Antoinee Posted January 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2020 Le bonsoir ! J'ai un QCM qui me demande si un atome qui se termine par 3d7 4s2 à bien 9 électrons de valence ? Sauf que je sais jamais... Couche externe ça je capte, mais est-ce-que couche de valence = couche externe + couche plus interne qui n'est pas entièrement remplie ? Auquel cas on aurait bien ici 9e- de valence .. Merci ! Quote
Solution enzocastets Posted January 3, 2020 Solution Posted January 3, 2020 Salut @Antoinee oui en gros c’est ça. Pour être plus précis la couche de Valence correspond à l’ensemble des orbitales atomiques qui contiennent des électrons impliqués dans une liaison. Pour tous les éléments couche externe = couche de Valence (donc même nombre quantique n) SAUF pour les éléments de transition pour lesquels il y a une couche d’energie Supérieure à la couche externe mais de nombre quantique n inférieur. Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted January 3, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2020 Ok merci ! Quote
Recommended Posts