OxyGenS Posted January 2, 2020 Posted January 2, 2020 Dsl si ça fait peur, c'est un peu long. Si vous avez la réponse d'une seule question, je veux bien quand même. - La thyroïde migre à la base du coup, on dit que c'est la région cervicale ? Dans mon esprit la région cervicale fait référence à derrière et la glande est plutôt devant. - Pour le transport des hormones thyroïdiennes (HT), TGB=TBP (on dit les 2 termes) ? - Seuls les récepteurs des HT sont nucléaires ? Ou aussi ceux de TSH ? On est d'accord ceux de TRH sont mbr ? - La prof a dit que les HT sont hydrophobes ? - Vous pouvez me réexpliquer le mode d'action des HT (leur entrée dans la cellule et leur action sur le noyau) svp ? - Cette année la prof a précisé que la thyroïde apparaît vers 4-5è semaine et est en place à la 7è semaine ? J'ai juste noté qu'elle est en place à la 8è semaine. - La rT3 est détectable dans le sang du foetus peu de tps avant l'accouchement ? - Le dvpt du SNC vers la 10ème semaine est permis par la T3 maternelle ? - Une forte mutation de TTF-1 peut être létale ? Je pensais qu'au max cela entraînait une aplasie de la thyroïde. - Le dvpt du SNC continue de se faire cb de tps en post-natal ? J'ai noté 2 ans mais la correction du TAT dit 3-4 ans. - A la naissance la 5MDI ne disparaît pas, elle diminue juste ? - "2 groupes de gènes interviennent : un groupe agit sur embryogenèse thyroïdienne et l'autre sur l'embryogenèse hypophysaire" --> vrai. Cet item me gêne un peu, pour moi ce ne sont pas 2 groupes différents pcq TTF-1 est présent dans les 2 cas. Est-ce que cet item est un peu mal formulé ou bien il est correct dit comme cela ? - "L'hyperactivité thyroïdienne observée précocement chez le nouveau-né est secondaire à une augmentation de sécrétion de TSH"--> vrai. Cela fait référence au pic à 30min qui induit le pic de T4 mais surtt de T3 ? Merci d'avance Quote
Solution Un_baobab Posted January 3, 2020 Solution Posted January 3, 2020 Salut @OxyGenS ! T'inquiètes pas rien ne m'effraie 1) On parle bien de région cervicale pour tout ce qui se trouve en face/au niveau des vertèbres cervicales, même si c'est éloigné vers l'avant (j'espère être clair ^^) 2) Je n'ai jamais lu TGB mais plutôt TBG (Thyroxine Binding protein) 3) En BDD/BDR tu t'en fiches du type de récepteur pour TRH et TSH (même s'il est bien membranaire ^^) ! Par contre les récepteurs aux HT sont bien nucléaires ! RTalpha sur chm 17 et RTbeta sur chm 3. 4) Les années précédentes, il ne me semble pas que la professeur spécifiait la nature des HT (en physio on voit qu'elles sont hydrophobes) 5) Les HT traversent la MP étant hydrophobes, elle se fixent sur des récepteurs nucléaires qui vont activer la transcription génique pour stimuler : thermogenèse, transport de l'eau et électrolytes métabolisme des AA et des lipides croissance et différenciation tissulaire (SNC, TO...) Mais on ne posera pas trop de questions sur comment (plutôt en biocell ou génome), mais sur "dans quel but" 6) La glande thyroïdienne apparait à la 4ème semaine et est en place à la 6ème-7ème semaine 7) Pendant la vie foetale, et notamment au 2ème et 3ème trimestre, lorsque la glande commence à fonctionner, la T4 et rT3 sont en constante augmentation (la T3 aussi mais en beaucoup plus faible quantité) 8 ) Le développement du SNC est permis par la coopération foeto-maternelle, c'est à dire à la T4 maternelle transformée en T3 au niveau du tissu cible (= le SNC). 9) TTF 1 est impliqué à la fois dans le développement de la glande thyroïdienne et dans celui de l'hypophyse. Donc une mutation de ce gène entraine une double peine ^^' Je ne sais pas si c'est létal car on ne le dit pas (mais ça a l'air bien sévère quand même !). 10) J'ai noté 2 ans aussi pour le dvlp du SNC pour ce cours 11) A la naissance la 5 MID se désactive, mais pourra se réactiver au besoin, par exemple si l'individu est anorexique. 12) Dans la diapo effectivement, on peut penser à "deux groupes de gènes". Cela m'étonnerait que l'on pose cette question de toute façon, mais c'est vrai que c'est délicat d'y répondre à cause de TTF 1 ^^ 13) C'est ça. Après 30 minutes, on a un pic de TSH chez le nouveau né, et donc une augmentation de T3 et T4 (le pic est plus important pour la T3, mais la quantité de T4 reste tout de même plus importante Voilà j'espère avoir pu t'aider ! Bon courage !! EDIT : ne t'en fais pas pour les autres post je vais y répondre aussi dans la foulée ! Quote
OxyGenS Posted January 4, 2020 Author Posted January 4, 2020 Il y a 10 heures, Un_baobab a dit : Je n'ai jamais lu TGB mais plutôt TBG (Thyroxine Binding protein) C'est une faute de frappe dsl je parlais de ça aussi. Mais ma question c'est plutôt la prof marquera tjs TBG ou aussi TBP (comme marqué dans un qcm du TAT) ? Juste j'ai un doute : pdt la vie foetale, T3 et T4 viennent de la mère (via placenta) et rT3 est produit par le foetus ? La rT3 et T2 sur le schéma au niv du placenta (lors du passage de T4 et T3) sont justes une transformation au sein du placenta de respectivement T4 et T3 seulement le tps du passage du placenta ? Une fois passé, ces HT redeviennent T4 et T3 dans le foetus ? (J'espère que c'est un minimum clair haha) Pour le reste c'est parfait, merci bcp @Un_baobab Quote
Un_baobab Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 Oui en fait après recherche sur internet, on peut dire TBG (Thyroxine Binding Globuline) ou TBP (Thyroxine Binding Protein) Ensuite pendant la vie fœtale, jusqu'à la 20ème semaine, toutes les HT du fœtus viennent en fait des HT de la mère qui ont passé le placenta. A partir de la 20ème semaine, la TRH devient fonctionnelle car l'hypophyse est enfin mature. Le fœtus va pouvoir produire ses propres HT : surtout T4 et rT3 Concernant le schéma du passage des HT maternelles au niveau du placenta, une fois transformées en T2 et rT3, elles ne se retransformeront pas, et resteront inactives. C'est pour ça que seulement une infime quantité sur la gigantesque production de T4 maternelle parvient à passer le placenta pour ensuite se faire transformer en T3 au niveau du tissu cible Voilà ! Avec plaisir ! Quote
OxyGenS Posted January 4, 2020 Author Posted January 4, 2020 Okkk c'est plus clair mtn ! Il y a 1 heure, Un_baobab a dit : 20ème semaine, la TRH devient fonctionnelle car l'hypophyse est enfin mature Juste à la 20ème semaine c'est TSH qui devient fctionnelle avec l'hypophyse non ? Merci bcp ! Quote
Un_baobab Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 Oui on peut voir ça comme ça ! Sur la diapo, il est écrit TRH fonctionnelle car elle peut enfin avoir une action sur l'hypophyse, qui produira TSH et ainsi de suite PS : la TRH peut d'ailleurs passer la barrière placentaire mais cela n'a aucun effet avant la 20ème semaine du coup ^^ Avec plaisir ! Quote
Recommended Posts