Jump to content

Beaucoup d'optique et une pincée de RMN

Go to solution Solved by Pierre-,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

Je suis tombée dernièrement sur quelques QCMs me posant problème les voici donc :

https://www.noelshack.com/2020-01-4-1577985873-capture-d-ecran-2020-01-02-a-11-49-20.jpg

Pour celui-ci, j'ai été bloquée dans le raisonnement et la correction ne m'a pas aidée, donc si quelqu'un avait l'amabilité d'éventuellement le reprendre, ce serait super !

De plus :

https://www.noelshack.com/2020-01-4-1577986048-capture-d-ecran-2020-01-02-a-11-49-27.jpg

Ce QCM m'a un peu rappelé les sujets de TD avec 2 distances qui entrent en jeu sauf que les derniers QCMs d'optique n'ayant plus cette problématique-là, je me suis retrouvée bloquée...

Et enfin (promis c'est la dernière !) :

https://www.noelshack.com/2020-01-4-1577986127-capture-d-ecran-2020-01-02-a-17-48-55.jpg

L'item E est compté faux sauf que je me demandais quelle était la démarche à avoir dans les cas où ce genre de questions serait vrai. Et toujours dans le même QCM, on est bien d'accord que lorsque Mx décroit de 63% alors Mx=0,37Mo et si Mz croît de 63% alors Mz=0,63Mo ?

Merci d'avance !

• Solution
Posted

Salut @Rebelle 🙂

Alors pour ton premier problème tu as une réponse juste ici :

Pour ton second problème, tu as la réponse ici :

Enfin pour le dernier sur la RMN, c'est un exercice que tu n'auras pas au concours car vous aurez que des exercices avec une impulsion RF de 90° ! Donc tu peux oublier cet exo et tous les autres qui n'ont pas l'impulsion RF à 90° 🙂 Et si jamais tu as une réponse ici sur ce type d'items avec une impulsion à 90° :

En espérant t'avoir aidé ! 😄

Posted

Alors merci pour les liens (et désolée de faire doublon j'ai toujours du mal à trouver les sujets). Pour ce qui est de la RMN, j'ai compris les sujets liés mais je ne comprends toujours pas la correction de l'item E (qui dit qu'il s'agit de l'inverse) 😅

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Rebelle !

Alors, le Pr Berry n'interrogera plus sur des inpulsions différentes de 90°.

Mais ici, lorsque Mx décroit de 63% celà ne veut pas dire que Mx = 0,37Mo. Idem pour Mz.

En fait, c'est vrai et ça marche pour une impulsion de 90°.

Mais avec 60° ça ne marche pas, car Mx décroit de 63% par rapport à Mx à t=0.

Pour 90°, à t=0 ; Mx = Mo. Donc en décroissant de 63% on arrive bien à 0,37Mo

Mais à 60°, à t = 0 ; Mx = sin60° Mo = 0,87 Mo. Donc en décroissant de 63% on arrive à Mx = 0,37 x 0,87 Mo = 0,3219 Mo (environ)

(on décoit de 63%, donc il reste 37% de 0,87Mo)

Pour Mz :

à t = 0, Mz = cos60° Mo = 0,5 Mo

à t = 200 ms, Mz = 0,5 x 1,63 Mo = 0,815 Mo

(on croit de 63%, donc en plus des 0,5 (100%) on ajoute 63% de 0,5 : sonc on multiplie par 1,63)

Donc on passe de 0,5 à 0,815 Mo et pas de 0,815 à 0,5 Mo.

Posted

Oh d'accord ! En tout cas même si ça ne tombe plus, c'est toujours bon à savoir. Merci pour cette explication c'était vraiment clair !