manonnn Posted January 2, 2020 Posted January 2, 2020 (edited) Bonjour, En faisant des anales, je me suis rendue compte que la prof d'histo demandait régulièrement de comparer les différentes cellules musculaires entre elles. Je sais que les rabdomyocytes sont les plus grosses mais après je n'arrive pas trop à faire la différence entre les cellules myoendocrines, les cellules cardinoctrices, celles du noeud sinusal, du réseau de Purkinje, du tronc du faisceau de His, les Leyomyocytes ... si qqn pourrait m'éclairer sur ce sujet, ça m'aiderai vraiment beaucoup ! merci ! Edited January 2, 2020 by manonnn Quote
Solution MB1819 Posted January 2, 2020 Solution Posted January 2, 2020 Bonjour, Au niveau des cellules muscles striés squelettiques tu as les rhabdomyocytes. Au niveau du myocarde (muscle strié cardiaque) tu as plusieurs types cellulaires : - les cardiomyocytes contractiles (100µm de long et 15µm de diamètre) qui assurent la contraction, - les cellules myoendocrines de morphologie comparable aux cardiomyocytes mais plus petites qui sont situées au niveau des atriums (et surtout dans l’atrium droit) ; elles sont responsables de la libération du facteur natriurétique atrial, - les cellules cardionectrices sont elles plus adaptés à la transmission de l’impulsion cardiaque et peu à la contraction. Elles comprennent le noeud sinusal, le noeud atrio-ventriculaire et le tronc du faisceau de His qui sont moins volumineuses que les cardiomyocytes contractiles, mais aussi les cellules des branches du faisceau de His et du réseau de Purkinje qui sont elles plus volumineuses que les cardiomyocytes contractiles. Au niveau du muscle lisse tu as les léiomyocytes qui sont des cellules fusiformes avec des dimensions variables (longueur de 20 à 700µm et diamètre de 4 à 20µm). Elles n’ont pas de myofibrilles mais ont des myofilaments. Bon courage ! Quote
manonnn Posted January 2, 2020 Author Posted January 2, 2020 merci beaucoup @MB1819 ! et je me demandais du coup si les cellules myoendocrines sont plus petites ou plus volumineuses que les cellules du noeud sinusal/noeud atrio-ventricularie/tronc du faisceau de His Car toutes ces cellules sont plus petites que les cardiomyocytes contractiles mais du coup je ne vois pas la différence de volume entre elles. Quote
MB1819 Posted January 3, 2020 Posted January 3, 2020 Je n’ai pas écris de taille précise pour ces cellules (dans le cours des 2 dernières années), mais dans les QCMs il me semble qu'en général on compare les tailles des différentes cellules avec celle des cardiomyocytes contractiles (et pas trop entre elles).. Quote
Recommended Posts