EpithéliumPrimantique Posted January 2, 2020 Posted January 2, 2020 Bonjour, je ne suis pas sure d’avoir bien compris la différence et ou signification des 4 types de tests que mme couderc illustre dans la partie techniques de son cours. le test diagnostic sert à dire si on a ou pas la maladie, le test présymptomatique sert à déterminer les symptômes avant la maladie ? le test de prédisposition sert à donner le % de probabilité de développer la maladie génétique (familiale par exemple) ? le test de susceptibilité celui là je suis vraiment dans le flou Évalue le risque d’avoir une maladie avec plusieurs facteurs génétiques en cause ? en vous remerciant par avance de votre aide ! Quote
Solution justine_bssnnet Posted January 2, 2020 Solution Posted January 2, 2020 Bonjour @EpithéliumPrimantique Alors en effet le test diagnostique permet de dire si oui ou non on a la maladie. Le test présymptomatique permet de dire si une personne est porteuse de la maladie avant même que les symptômes se soient déclarés. Pour les 2 autres tests, il y a peu de différence mais en gros : Le test de prédisposition permet de connaitre le % de malchance qu'on aura de développer la maladie tandis que le test de susceptibilité évalue le risque/la probabilité d'une maladie génétique multifactorielle : ici la composante génétique n'est pas la seule à intervenir dans la pathologie c'est donc pour celà que le risque est beaucoup plus faible que pour un test de prédisposition où la le % est beaucoup plus élevé. J'espère t'avoir aidé Bon courage Quote
EpithéliumPrimantique Posted January 2, 2020 Author Posted January 2, 2020 Ok super merci beaucoup ! bonne soirée ! Quote
Recommended Posts