Jump to content

Tests génétiques


Go to solution Solved by justine_bssnnet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne suis pas sure d’avoir bien compris la différence et ou signification  des 4 types de tests  que mme couderc illustre dans la partie techniques de son cours. 
 

le test diagnostic sert à dire si on a ou pas la maladie, 

 

le test présymptomatique sert à déterminer les symptômes avant la maladie ? 
 

le test de prédisposition sert à donner le % de probabilité de développer la maladie génétique (familiale par exemple) ? 

 

le test de susceptibilité celui là je suis vraiment dans le flou 😅 Évalue le risque d’avoir une maladie avec plusieurs facteurs génétiques en cause ? 

 

en vous remerciant par avance de votre aide ! 

  • Solution
Posted

Bonjour @EpithéliumPrimantique

 

Alors en effet le test diagnostique permet de dire si oui ou non on a la maladie.

Le test présymptomatique permet de dire si une personne est porteuse de la maladie avant même que les symptômes se soient déclarés.

Pour les 2 autres tests, il y a peu de différence mais en gros :

Le test de prédisposition permet de connaitre le % de malchance qu'on aura de développer la maladie tandis que le test de susceptibilité évalue le risque/la probabilité d'une maladie génétique multifactorielle : ici la composante génétique n'est pas la seule à intervenir dans la pathologie c'est donc pour celà que le risque est beaucoup plus faible que pour un test de prédisposition où la le % est beaucoup plus élevé.

 

J'espère t'avoir aidé

Bon courage😊

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...