Jump to content

Tests génétiques

Go to solution Solved by justine_bssnnet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne suis pas sure d’avoir bien compris la différence et ou signification  des 4 types de tests  que mme couderc illustre dans la partie techniques de son cours. 

le test diagnostic sert à dire si on a ou pas la maladie, 

le test présymptomatique sert à déterminer les symptômes avant la maladie ? 

le test de prédisposition sert à donner le % de probabilité de développer la maladie génétique (familiale par exemple) ? 

le test de susceptibilité celui là je suis vraiment dans le flou 😅 Évalue le risque d’avoir une maladie avec plusieurs facteurs génétiques en cause ? 

en vous remerciant par avance de votre aide ! 

• Solution
Posted

Bonjour @EpithéliumPrimantique

Alors en effet le test diagnostique permet de dire si oui ou non on a la maladie.

Le test présymptomatique permet de dire si une personne est porteuse de la maladie avant même que les symptômes se soient déclarés.

Pour les 2 autres tests, il y a peu de différence mais en gros :

Le test de prédisposition permet de connaitre le % de malchance qu'on aura de développer la maladie tandis que le test de susceptibilité évalue le risque/la probabilité d'une maladie génétique multifactorielle : ici la composante génétique n'est pas la seule à intervenir dans la pathologie c'est donc pour celà que le risque est beaucoup plus faible que pour un test de prédisposition où la le % est beaucoup plus élevé.

J'espère t'avoir aidé

Bon courage😊