Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi ici pour l'item A du 19 on dit que tous les exons du gene sont codants ? Ici on nous donne l'ARNm mais comme dans la question on parle du pré-ARNm il y a peut-être des exons du genes qui ont été epissés (donc non codants ici) et qui n'apparaissent pas sur l'ARNm sur lequel on a fait la PCR pour obtenir l'ADNc ? Du coup certains exons ne codent pas forcément ?

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir, merci d'avance.

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2017-2018/S1/UE1 Génome 2018.pdf

Posted

Salut !

Si tous les exons sont codant, c'est parce qu'on nous donne les trois zone de jonction intron exons. On voit, sur le cDNA qu'il n'y a pas, entre deux zones de jonctions, de partis où il y a des "****" qui signifierait que un exons aurait été épissé. Ici, chacun des 4 exons présent sur l'ARN pré-messager est présent sur le cDNA.

De plus, l'AUG initiateur est situé dans le premier exon, du coup il est aussi en parti codant.

C'est pourquoi, je pense, qu'on peut dire que tous les exons sont codants dans ce gène....

Meilleurs vœux !

Si j'ai mal répondu à ta question, je m'en excuse, hésite-pas à me relancer dessus !

Posted

Alors,

C VRAI :  L'amorce contient la même séquence que le brin codant (celui qui contient le AUG) qu'on appelle le brin sens (C'est donc l'amorce sens). Tu peux le voir au fait que il y a le ATGAGCACT que l'on retrouve aussi sur le brin codant.

D : FAUX : L'amorce contient la séquence non-sens car elle contient une séquence complémentaire au brin sens qui va s'apparier avec le brin codant. Elle possède une séquence équivalente au brin matrice/non-codant/non-sens (tout ça, c'est synonyme). on le sais car on sais que les deux amorces sont utilisées. Or, la première est l'amorce sens. Nécessairement, la seconde sera non sens.

E : Comme l'amorce 1 est l'amorce sens/codante, on remarque que avant le ATGAGCACT il y a un GGTGGTGAA... qui lui est non codant. En effet, le ATG initiateur est celui qui est présent dans cette séquence de l'amorce (cf l'énoncé du 17). Tout ce qui est avant cet ATG est donc non codant pour une protéine (bien que faisant parti du brin sens/codant).

Si jamais, tu peux reprendre le schéma donné par Pr. Levade dans son cours (moi ça m'aidait... Je sais que c'est pas évident, donc j'ai utilisé ce schéma)...

Je sais pas si j'ai été parfaitement clair, c'est pas évident à faire comme gymnastique...

Amorces.png

Posted (edited)

C'est pas grave ^^

ADN du témoin 5' TT GGC GAA TTC TCC ATG 3'

ADN du patient 5' TT GGC GAA TTA TCC ATG 3'

On a bien la séquence Gly-Glu-Phe chez le témoin. Mais chez le patient, le TTC est devenu TTA qui est un codon Leucine. On a une mutation FAUX-sens 

Mais si on prends dans l'autre sens :

ADN du témoin 5' CAT GGA GAA TTC GCC AA 3'

ADN du patient5' CAT GGA TAA TTC GCC AA 3'

On a là aussi la séquence qui code pour Gly-Glu-Phe chez le témoin. Mais chez le patient apparaît un TAA qui est un codon stop, donc la mutation est NON-sens.

Edited by Puromycine
Erratum dans ce que j'ai écrit
Posted (edited)

Vraiment merci @Puromycine c'est très clair mais du coup ce que je saisie pas bien c'est que TTA est un codon Stop ?? Car je pensais que c'était que TAA, TAG et TGA ?

Car TTA code pour une Leucine non ?

Edited by Théo81
Posted

Oulà oui, j'ai dis de la merde ! 😅

Tu as tout a fait raison, j'ai marqué ça sans réfléchir j'ai confondu avec TAA (je sais pas pourquoi....).... Oups !

Du coup, oui, il n'y a que lorsque l'on fait le complémentaire du brin séquencé que l'on peut voir le non-sens tandis que si c'est un TTA, c'est bien une leucine et c'est un faux sens...

Du coup, je ne sais pas comment faire la différence dans ce que souhaite le professeur Levade. Parce que là, c'est une affirmation et non un "il est possible que" ou quelque chose du genre....

Merci de m'avoir corrigé (je vais modifier ma réponse) ! 

Désolé, j'ai répondu sans réfléchir ! 😆

Posted

Ah ah ça arrive à tout le monde et a moi entre autre ah ah. Mais bizarrement dans la correction ils ont fait la même "erreur" que toi et c'est pour ça en fait que j'avais pas compris cet item. En tout cas merci.