Larastapouette Posted January 2, 2020 Posted January 2, 2020 bonjour à tous, dans le concours de Rangueil 2018 le qcm 18 item A il est dit "la PLP est une protéine de la myéline du SNC qui stabilise les feuillets membranaires" est compté vrai mais pour moi quand on dit SNC c'est myélinisation par les oligodendrocytes et quand on dit feuillets membranaires c'est cellule de Schwann qui s'enroule autour de la fibre nerveuse donc SNP Ducoup il y a une incompatibilité entre ce que je pense et la réponse quelqu'un pourrai m'expliquer ? merci d'avance pour vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Solution marinevrch Posted January 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 2, 2020 Bonjour, En fait tu as bien raison, les oligodendrocytes permettent la myélinisation dans le SNC donc on n'a pas de gaine de Schwann, sauf que ce que "produit" les oligodendrocytes reste tout de même de la myéline, même si le mécanisme de production est différent du SNP. Le terme de feuillet membranaire ne veut pas uniquement désigner le fait qu'une cellule de Schwann s'enroule autour de la fibre nerveuse mais aussi l'enroulement de l'oligodendrocyte autour de la portion de fibre nerveuse du SNC. Tout comme la cellule de Schwann, ce qui produit la myéline dans le SNC est l'accolement des membranes plasmiques (composées de feuillets) des prolongements des oligodendrocytes. Donc, la PLP est bien une protéine transmembranaire stabilisant les 2 feuillets membranaires issus des prolongements des oligodendrocytes. Dis moi si c'est plus clair et si tu veux que j'explique un peu mieux Quote
MB1819 Posted January 2, 2020 Posted January 2, 2020 Bonjour, la PLP dans la myéline du SNC et la P0 dans la myéline du SNP sont bien des protéines transmembranaires qui stabilisent les 2 feuillets membranaires. Après tu as raison la myélinisation dans le SNC se fait part les oligodendrocytes. Dans cet item on parle du SNC donc pas des feuillets membranaires de la cellule de Schwann qui n’est présente que dans le SNP. Quote
Larastapouette Posted January 2, 2020 Author Posted January 2, 2020 @marinevrch, @MB1819, merci à vous 2, vos 2 réponses m'ont permis de tout comprendre Quote
Recommended Posts