yeehaw Posted January 2, 2020 Posted January 2, 2020 (edited) Coucou ! CC 2012 : https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/2011-2012/S1 - Concours Maraîchers Janvier 2012.pdf QCM 8 item C Comment on fait pour calculer la concentration en enzyme vu qu’on a pas l’activité specifique...? de plus, pour le QCM 25 item D, que veut dire « diffusible dans la membrane mitochondriale » et pourquoi le cytochrome c ne l’est pas ? Edited January 2, 2020 by ms987 Quote
Solution charlot Posted January 2, 2020 Solution Posted January 2, 2020 Salut @ms987 ! Pour le QCM 8C il fallait comprendre que la valeur de Vmax donnée dans l'énoncé correspondait en fait à l'activité spécifique de l'enzyme. Tu le vois à l'unité (microkatal/mg). Ainsi, tu utilises ta formule [enzyme] = AE/AS = 0,2/4 = 0,05mg = 50. Pour le 25D, je comprends l'expression diffusible dans la membrane mitochondriale comme "peut passer à travers la membrane mitochondriale". Le cytochrome C ne l'est pas car, comme tu l'as vu en biocell et tu le reverras au second semestre, la sortie du cytochrome C de la mitochondrie est un marqueur de l'apoptose cellulaire donc en conditions physiologiques il ne doit pas sortir de la mitochondrie. J'espère que c'est plus clair ! Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière TontonChène Posted January 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2020 Bonjour ! @charlot a très bien expliqué pour moi merci. Je te mets en lien quand même deux post où les questions sont détaillées au cas où : 8C : 25D : en effet dans le cours le cytochrome c n'est pas défini comme diffusible (cf diapositive). Quote
yeehaw Posted January 3, 2020 Author Posted January 3, 2020 D’accord merci @charlot et @TontonChène !! Quote
Recommended Posts