Ancien Responsable Matière Antoinee Posted January 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2020 Salut ! J'aimerai bien comprendre une bonne fois pour toute qui est eux et qui est ique, par exemple pour le fer: ferreux et ferrique c'est lequel qui a 2+ et qui a 3+ ? Et pareil pour le Cu, qui est le cuivreux et le cuivrique ? Et si il existe une technique pour arriver à savoir ça je suis preneur ! Merci Quote
Solution Meliodas Posted January 2, 2020 Solution Posted January 2, 2020 Salut ! Pour le fer, la technique c'est que le Fe2+ (fer Ferreux rime avec deux), par contre fais attention car pour le Cuivre ça ne marche pas (Cuivrique c'est Cu2+, et cuivreux c'est Cu+). Tu peux aussi te dire que quand ça finit par eux, t'as le plus petit chiffre (2+ pour le fer, et + pour le cuivre) mais c'est bien sûr pas une règle générale. Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 2, 2020 Posted January 2, 2020 (edited) Ferreux = 2 syllabes donc Fe 2+ Ferrique = 3 syllabes donc Fe 3+ Trouvé tout seul Par contre pour le cuivre c'est l'inverse (CuO pour cuivrique et CU2O pour cuivreux) Edited January 2, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted January 2, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2020 D'accoord, merci à vous 2 et bonne journée ! Quote
Guest Lili Posted January 2, 2020 Posted January 2, 2020 Salut, Pour le cuivre vous avez dit l’inverse nn? Ça m’a perdu Quote
Meliodas Posted January 2, 2020 Posted January 2, 2020 On 1/2/2020 at 9:37 AM, Chat_du_Cheshire said: Par contre pour le cuivre c'est l'inverse (CuO pour cuivrique et CU2O pour cuivreux) Expand T'es sûr? Je viens de chercher sur internet et Cu+ c'est le Cuivreux il me semble Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 2, 2020 Posted January 2, 2020 On 1/2/2020 at 9:56 AM, Meliodas said: T'es sûr? Je viens de chercher sur internet et Cu+ c'est le Cuivreux il me semble Expand Ah désolé je parlais des oxydes cuivriques et cuivreux! Pour les ions oui ça change pas Quote
Recommended Posts