carolineb Posted January 2, 2020 Posted January 2, 2020 (edited) Bonjour! j'avais jamais vraiment fait attention mais je suis rendue compte que j'avais pas bien compris pourquoi ici il est dit qu'un mammifère est plus proche d'un crocodylien que d'un amphibien?? Edited January 2, 2020 by carolinebnrd Quote
Solution Puromycine Posted January 2, 2020 Solution Posted January 2, 2020 Salut ! Alors, c'est parce que, lorsque vous regardez l'arbre phylogénétique, les crocodylien et les mammifères partagent plus de caractéristiques communes que les mammifères et les batracien (ou que les batracien et les crocodyliens) : Les crocodyliens et les mammifères sont tous les deux des amniotes, alors que les amphibiens ne le sont pas. Dans l'arbre, les groupes qui partent ultérieurement à d'autres appartiennent entièrement aux groupes précédents. Ainsi, les mammifère sont des chordés, vertébrés... Amniotes. Il ne faut pas comprendre le tableau comme : le groupe des ostéïchtyens est apparu il y a 500 millions d'année (ce qui est vrai), et parmi ce groupe, il n'y a pas de vertébré. C'est tout les contraire, car ce sont tous des vertébrés : ce groupe est apparu parmi les vertébré, de la même façon que les tétrapodes sont apparus parmi les vertébrés. Je sais pas si j'ai été des plus clair... Si c'est le cas, n'hésitez pas à me relancer sur le sujet ! Meilleurs vœux à vous deux ! Quote
carolineb Posted January 2, 2020 Author Posted January 2, 2020 @Puromycine ah d'accord en fait ce qui fait qu'ils sont plus proches c'est qu'il ont une "catégorie" en plus (les amniotes) c'est ça?? sinon meilleurs voeux à toi aussi! Quote
Puromycine Posted January 2, 2020 Posted January 2, 2020 @carolinebnrd exactement ! Possédant cette caractéristique en plus, il sont nécessairement plus proche sur le plan phylogénétique ! L'an dernier, au concours, on nous a aussi demandé de caractériser des groupes pour les serpents : se sont des tétrapodes sur le plan phylogénétique : VRAI. Comme tu peux le lire dans l'arbre que tu as mis, la catégorie des serpents appartient à celle des tétrapodes (ils ont dus perdre leur pattes au cours de l'évolution)... Bref, il faut bien lire les arbres. Un fois que tu t'y entraîne une ou deux fois, ça ne te posera probablement plus de soucis ^^ Quote
Recommended Posts