Jump to content

ray. ionisants

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted

salut ! 

alors j'ai qlq petits soucis si quelqu'un peut m'aider^^ ? 

du coup c'est cc 2015 purpan 

https://www.noelshack.com/2020-01-3-1577917467-0-02-05-72d43767034c4c8e1e7f776ea540a58a0d7b76f84c23e767b2d2b50943a68c32-45aa61a9.jpg

https://www.noelshack.com/2020-01-3-1577917471-0-02-05-8c283dbb5a01ccb4ce274ab4d41909cc400d8bdc1b22a56acb25c33d77f9f38e-4307c7b0.jpg

( c'est partout la ou il ya des points rouge au fait )

du coup pour le 1 j'ai pas su comment ils ont fait le calcul je tomber pas sur ca 

ensuite le 4 la C nrmlmnt en suivant le tableau le Kr ne peut pas donner de Sr ou si ? 

pour la E j'ai pas compris c'est pourtant pas egale avec l'autre Sr 

ensuite le 7 je vois pas de lambda donner a l'ennoncer au fait... comment on fait du coup pour le retrouver ?

sinon mon plus gros soucis serait de retrouver l'energie 

bon 5 par expl pourquoi ce ne serait pas la 4,4 ? c'est pourtant l'energie qu'il fournit pour se transformer en Kr , sinon et l'energie moyenne comment on fait pour la retrouver ?

voila ! juste ca merci d'avance ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @Biskette :) 

Il y a 12 heures, Biskette a dit :

du coup pour le 1 j'ai pas su comment ils ont fait le calcul je tomber pas sur ca 

le qcm 1 ? quel item ?

ensuite le 4 la C nrmlmnt en suivant le tableau le Kr ne peut pas donner de Sr ou si ? 

Alors pour ce genre de qcms, on te parle de "réactions nucléaires" possibles et suivies de "transformations radioactives"

Un bref rappel de la différence entre les 2 :

* une réaction nucléaire est du type :

noyau cible + rayonnement incident --> noyau final + rayonnement diffusé

* une transformation radioactive est du type :

noyau père instable --> noyau fils + rayonnement

Donc ici, pour tout ce qui est de la forme X(machin, truc)Y, tu ne dois pas te fier à ton tableau puisque ce sera uniquement des réactions nucléaires, donc puisqu'on te dit " a prori envisageables", tu dois simplement vérifier si le nombre de masse A et de charge Z est conservé :)

Ensuite pour les items D et E, quand tu as la flèche Rb --> Str par exemple, là tu dois vérifier si la transformation radioactive est possible en te basant sur le tableau de l'énoncé ^^

Donc pour l'item C, tu as :

- pour le nombre de masse : 82+4 =4+82 =86 donc là c'est bon

- pour le nombre de charge : 36 + 32 = 0 + 38 = 38 donc là c'est bon aussi

L'item C est VRAI ^^

pour la E j'ai pas compris c'est pourtant pas egale avec l'autre Sr 

Pour la E c'est pareil tu vérifies d'abors la réaction nucléaire :

pour le nombre de masse : 84 + 1 = 3 + 82 = 85 donc c'est bon

- pour le nombre de charge : 38 + 1 = 0 + 39 = 39 donc c'est bon aussi --> la réaction nucléaire c'est ok

Ensuite on vérifie si la transformation radioactive qui suit (avec la flèche) est possible en regardant dans le tableau :

L'Y-82 peut bien donner du Sr-82 puisque la masse du Y est supérieure !

L'item E est vrai aussi ^^

ensuite le 7 je vois pas de lambda donner a l'ennoncer au fait... comment on fait du coup pour le retrouver ?

On te donne pas la constante radioactive lambda, mais tu peux la retrouver avec la période avec cette formule :

lambda (en s-1) = 0,7/ période 

sinon mon plus gros soucis serait de retrouver l'energie 

au niveau de quel qcm ?

L'énergie de la béta + du Rb ? Dans ce cas pour une béta+

- Emax  = différence d'énergie de masse entre le père et le fils - 1,022 MeV

- E moy = Emax * 0,4

(formules à savoir par coeur)

bon 5 par expl pourquoi ce ne serait pas la 4,4 ? c'est pourtant l'energie qu'il fournit pour se transformer en Kr , sinon et l'energie moyenne comment on fait pour la retrouver ?

Justement parce que pour uen béta+ (ce que fait le Rb puisque tu passes d'un Z de 37 à 36 donc tu fais une Z-1), il faut que tu enlèves l'énergie nécessaire au seuil de la béta °, c'est à dire 1,022 MeV

--> Donc Emax = (76306,8 - 76302,4) - 1,022 = 3,378 MeV donc environ 3,4 MeV --> donc la B est juste

--> et Emoy = 3,4 * 0,4 = 1,36 donc environ 1,4 --> la C est juste

Est-ce que tu comprends mieux ?