Jump to content

Problème QCM d'entrainement

Go to solution Solved by JulieMilas,

Recommended Posts

Posted

Salut !
Je rencontre quelques petits soucis avec certains QCMs d'entrainement de la prof.

QCM 3 page 29:

La réaction entre AlCl3 et PCl3 se traduit par l'union des molécules; examinons le composé obtenu (13Al, 15P, 17Cl)

A) Il y a création d'une liaison sigma polarisée

Compté vrai.

Ma question est donc: une liaison dative peut-elle être assimilée à une liaison sigma?

QCM 10 page 33:
Quand on équilibre la réaction suivante: NO2- + MnO4-   ---> NO3- + Mn2+ + H2O    en utilisant comme coefficients stoechiométriques des nombres les plus petits possibles, les coefficients de NO2- et H2O ont les valeurs suivantes:
A) 1 et 1

B) 2 et 3

C) 2 et 9 

D) 5 et 3

E) 5 et 9

La réponse juste est la E mais je n'arrive pas à trouver ce résultat, quelqu'un pourrait m'expliquer?

QCM 18 page 34:

Dans une pile constituée de deux electrodes:

Cu2+/Cu (E0= +0,34 V)

Zn2+/Zn (E0= -0,76 V)

A) Dans les conditions standards, la réaction spontanée provoque une diminution de la concentration en ions Cu2+ 

D'accord mais pourquoi?

Merci à ceux qui auront pris le temps de me répondre :)

• Solution
Posted

Bonjour !

QCM3 :

Oui ! il n'y a que 2 types de liaison : pi et sigma. La facon dont la liaison est faite (dative ou par mutualisation des électrons) n'importe pas sur le nom que l'on donne à cette liaison

QCM 10 :

Tu dois utiliser H30+ et non pas simplement H+. Quand ils ne le précisent pas c'est souvent avec H30+ que tu dois raisonner. Je te donne ma méthode pour passer facilement du H+ au H30+ :

NO2- + H20 --> NO3- + 2H+ + 2e

au 2H+ tu ajoute 2 H2O (H++H20 = H30+) et tu les ajoutes de l'autre coté aussi pour équilibrer :

NO2- + 3H20 --> NO3- + 2H3O+ + 2e      x5

Idem pour la demi équation avec Mn :

MnO4- + 8H3O+ + 5e --> Mn2+ + 12H20     x2

Ce qui te donne 5NO2- + 15H2O + 2MnO4- + 16H30+ --> 5NO3- + 10H30++ 2Mn2+ + 24H2O

5NO2- + 2MnO4- + 6H30+ --> 5NO3- + 2Mn2+ + 9H2O

QCM18 :

Quand tu as ce genre du QCM, le E0 n'est pas donné pour rien :

Fait une "echelle" comme ceci, en classant les couples en fonction de leur E0 :

Cu2+ _|_ Cu : E0 = +0,34

|

|

Zn2+ _|_ Zn : E0 = -0,76

Et dessine un gamma en reliant les 4 atomes de ce style :

gamma.png

La réaction se fera donc classiement dans le sens Cu2+ + Zn --> Zn2+ + Cu : Sens de diminution du Cu2+

Voila voila ! J'espère que j'ai été assez claire !

Posted

Salut !
Merci beaucoup pour ta réponse !
Pour la question 10 en fait c'est moi qui ai oublié de mettre les H3O+ dans l'équation mais ils y sont dans le qcm désolé :P
En tout cas c'est bon j'ai compris merci !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...