Jump to content

optqiue

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted

Un sujet emmetrope se sert d'une loupe. distance entre loupe et mots croisés = 10 cm. ds cette situation , le sujet a un confort de vision parfait, il n'a aucun besoin d'accomoder

C- la vergence de la loupe est de 10 dioptries (vrai)

D- "         "           "    "      "        "    "  -0,1 dipotries (faux) 

j'applique pourtant la formule d= 1/v-60 et je trouve v=60,1 donc je dirai que D est vrai...

merci pour votre aide

Posted

salut perso je ne me sers pas de formule mathemùatique pcq c pas mon fort mais jvais essayer de t'expliquer mon raisonnement un peu bcp empirique je l'admet

deja il est émettrope du coup parfait on a rien a ajouter ou soustraire ensuite je me fais un shema loupe objet je place sur la laxe horizontale les mots croisés à 10 cm soit 1/10 metres puis je regarde la difference au denominateur entre le point 0(0;0) stv cest 1/0 et je tema la difference entre les 2 denominateurs comme j'ai dis ca me fais la vergence ca marche aussi pour la presbytie (les histoires accomodation etc ) 

je mexcuse au pres des RM pcq c'est tres tres moche 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Nonooo  !

Voici une version plus complète 😉

C'est pas le même exo mais tu as l'idée.

Cette fois, il fut faire avec la distance non plus par rapport à l'oeuil mais par rapport à la loupe !

En l'occurrence :

0,1 = 1/v-60 <=> v-60 = 1/0,1 = 10 <=> v = 70D.

Donc les mots croisés se situent à 70D pour la loupe.

Le sujet est émmétrope, donc son PR se trouve à l'infini, soit à 60D. (l'infini c'est l'infini, autant pour l'oeil que la loupe).

Donc la loupe fera passer le PR de 60D à 70D, donc elle aura une vergence de +10D.

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @JulesdelaThorette !

il y a 4 minutes, JulesdelaThorette a dit :

(l'énoncé te demande de t'arreter là 🙂)

Non pas du tout ! Ici ça marche car le sujet est émmétrope, donc a une vergence de 60D.

Mais si le sujet était par exemple hypermétrope avec une vergence de 58D, avec exactement le même calcul on obtiendrait aussi +10 alors qu'en réalité la loupe devra faire passer le PR de 58D à 70D et donc aurait une vergence de +12D et pas de +10D

Posted
il y a 5 minutes, JulesdelaThorette a dit :

On calcule la vergence entre la loupe et les mots croisés:

d=1/(V-60)

V-60=1/d

V-60=1/0,1=10 (l'énoncé te demande de t'arreter là 🙂)

V=70

je me suis trompée dans mes calculs !! jai mis d=10!!!  hors c'est 0,1!!

je fais très svt des erreurs de calculs..... merci bp @JulesdelaThorette et @DrSheldonCooper 🧐

il y a 4 minutes, DrSheldonCooper a dit :

donc aurait une vergence de +12D et pas de +10D

ok il faut penser aux deux dipotries du départ... 

Posted
il y a 11 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Ici ça marche car le sujet est émmétrope

Oui c'est bien pour ça 🙂j'aurais dû le préciser 😉 c'est un raccourcit mais vu que tu avais répondu précisément je me suis dit que ça serait clair pour @Nonooo