y-medecine Posted October 4, 2014 Posted October 4, 2014 Bonjour En essayant de refaire le TD de l'année dernière en thermodynamique j'ai eu un soucil avec un QCM traitant l'exothermicité : on precise : soit une reaction de forme reactifs -> produits, la ou les fonctions d'etat caracteristiques de l'exotermcité sont : a) ΔrU < 0 à volumen constant corrige vrai et je suis d'accord car si ΔH<0 la reaction est exothermique . ΔH = ΔU + PV b ) ΔrG < 0 a pression constante corrige faux, j'aurais mis vrai car ΔG = ΔU-T.ΔS et donc ΔU devrai etre negatif et ça permetrai que ΔH soit negatif ( comme la reponse a) ) c) ΔrH<0, à volumen constant corrige faux mais c'est la definiton du cours d) ΔrG > 0 à volumen consatant corrgié faux et je suis d'accord e) ΔrH < 0 à pression constante corrigé vrai et je suis d'accord. Merci d'avance
Solution cam65 Posted October 5, 2014 Solution Posted October 5, 2014 Salut Alors pour répondre au : b) ΔrG < 0 a pression constante : dans le cours, tu as comme formule : à pression constante, ΔG = ΔH - T.ΔS. Si ΔH < 0 (pour traduire l'exothermicité) et ΔS > 0, ΔG sera < 0. Mais si ΔH < 0 et ΔS < 0, ΔG ne sera pas forcément négatif et pourra être positif. Ainsi, la réponse est bien fausse puisque ΔrG peut être positif à pression constante. Il faut que tu regardes la valeur de ΔS aussi ! Pour c) ΔrH < 0, à volume constant : moi j'aurais dit que ça marque qu'à pression constante et non pas à volume constant, auquel cas la réponse serait fausse mais j'en suis pas sûre Voilà, j'espère avoir pu t'éclaircir un petit peu plus Bonne nuit, bisous !
Recommended Posts