Papa_Malou Posted October 4, 2013 Author Posted October 4, 2013 Enfin je reviens sur le QCM 12 item D Je comprend pas trop le QCM... pourquoi il est juste, et que vient faire "a.dx" là ? C'est écrit dans le cours ^^ Quote
jean94 Posted October 4, 2013 Posted October 4, 2013 Je ne suis pas d'accord car la complémentarité repose sur le fait qu'il peut y avoir liaison H entre les deux molécules, et la présence d'un sucre lié à l'adénine ne change rien au fait qu'elle sera complémentaire de l'Uracile La complémentarité de l' ADN repose sur des liaisons hydrogènes entre BASES Quote
Papa_Malou Posted October 4, 2013 Author Posted October 4, 2013 -Le QCM 7 item E: Il est mis vrai alors que pour moi il est faux. En effet l'En augmente de bas en haut et de gauche à droite, le Mg étant à la deuxième periode alors que le Zn à la troisième, il me semble logique que le Mg soit plus electronég. que le Zn (même si je suis d'accord pour dire que le Cl est plus electroneg. que le O par exemple mais dans ce cas la les valeurs sont données dans le cours ce qui n'est pas le cas pour le Zn et le Mg ...) donc dans la mesure ou c'est vrai on avait pas les moyens de le dire (pas d'aprés la relation donné en cours en tout cas) Regard ton tableau périodique, on voit que Zn est bien plus à droite que Mg, même si Mg est une période au dessus... Et puis c'est O qui est plus électronégatif que Cl... (3.5 pour O contre 3.2 pour Cl) Quote
Hamantgauthier Posted October 4, 2013 Posted October 4, 2013 Pour le QCM 23 C ( ou D ), celui qui traite de l'énergie de liaison entre les bases, je pense que la correction est juste. Sur le poly nous avons liaison CG: 63 kJ, liaison AT: 21kJ, ce qui rend l'item vrai. Pour les données 5,5kcal/paire et 3,5 kcal/ paire ce sont les énergies qu'il faut fournir pour briser les liaisons hydrogène de CG et AT or ce n'est pas ça qui est demandé dans l'item. Quote
jean94 Posted October 4, 2013 Posted October 4, 2013 Bonjour ,concernant le 23) E) , je suis d accord sur le fait que ce soit faux pas de soucis . En revanche je me demandais , entre deux nucléoTides, la liaison phosphodiester se fait 5'--> 3' non ? enfin en ce qui concerne la lecture du brin c 'est 5'-->3' sur , mais en ce qui concerne la formation de la liaison phosphodiester il est proposé qu elle se fait 3'--->5' ... bref j ai le doute . Merci de me de m'éclairier sur ce point Alors pour te répondre, Betina Couderc a répété dans les 30 fois et encore ^^ que la liaison phosphodiester est de 3' vers 5'. J'espère que j'ai pu t'éclairer sur ce point Et sinon ben regarde ton poly Quote
Hamantgauthier Posted October 4, 2013 Posted October 4, 2013 Pour le Qcm 23 B il est corrigé faux avec le pas qui fait 3,4 angstrom, alors que dans le cours il en fait 34 ( pour la conformation B ). Un tour d'hélice d'une molécule d'ADN n'est pas la même chose que son pas ? Merci d'avance ! Quote
QuentinV Posted October 5, 2013 Posted October 5, 2013 Je suis d'accord avec Hamantgauthier.. La prof a dit aujourdh'ui que le tour de l'hélice était la même chose que le pas.. Et dans le poly on a un tour d'hélice = 34 angstrom et le pas = 3.4 nm, ce qui donne bien la même valeur.. En revanche en biomol la prof a dit que le pas était la distance projetée de l'hélice, ce qui n'est pas pareil qu'un tour non? Bref ça m'embrouille tout ça.. Quote
maxime1 Posted October 5, 2013 Posted October 5, 2013 Pour le Qcm 23 B il est corrigé faux avec le pas qui fait 3,4 angstrom, alors que dans le cours il en fait 34 ( pour la conformation B ). Un tour d'hélice d'une molécule d'ADN n'est pas la même chose que son pas ? Merci d'avance ! Dans l'ADN, le pas= un tour d'helice = 34 Angstorm (si ca s'ecrit bien comme ca ^^') = 3.4 nm Quote
math Posted October 5, 2013 Posted October 5, 2013 Salut, Rapport a l'item 27-C je vais rejoindre ClarkKent mais pas pour les memes raisons, l'item complet dis "Les sequences moyennement répétées sont constituées d'ADN non codant (rétrotransposons et transposons)", pourtant Mme Couderc nous a dis que la sequence de ces elements pouvait être codante.. Ce qui conduirait a un item faux.. Merci de m'eclairer donc, et merci pour la colle encore une fois Quote
Maudulo Posted October 5, 2013 Posted October 5, 2013 Bonjour, au sujet de l'item 24E "un repliement en épingle à cheveux dans la séquence d'ARN empêche la progression de la traduction" le terme empêche est-il utilisé pour "freine" ou pour "bloque"? (ce qui pour moi conduit à une réponse différente) Merci aux tuteurs pour cette colle! Quote
Dunant Posted October 5, 2013 Posted October 5, 2013 Bonjour, QCM 10 - D : la forme de l'orbitale est définie par le nombre quantique secondaire Pas d'accord, si on prend l = 2, on a deux formes possibles : 4 lobes opposés deux à deux OU deux lobes opposés et un anneau central. Idem pour l = 3. Quote
Julie Posted October 5, 2013 Posted October 5, 2013 Bonjour Dunant, je tiens à te signaler que sur ton poly de chimie il est écrit noir sur blanc "l décrit la forme de l'orbitale" ! Et merci aux tuteurs pour cette colle Quote
cacaovictor Posted October 5, 2013 Posted October 5, 2013 Il ne faut pas confondre orientation et forme: La définition du nombre quantique secondaire "l" est : "il décrit la forme de l'orbitale". Donc pour un même "l", il y aura une même forme (même si à partir de l=2 c'est pas vraiment ça) . La définition du nombre quantique magnétique "m" est : "il décrit l'orientation de l'orbitale". Donc pour les QCMs tu l'apprend comme ça (te pose pas trop de questions). Quote
Guest audrey10161 Posted October 5, 2013 Posted October 5, 2013 Bonsoir, voici les réponses à vos questions concernant la colle de génome sachant que les erratas seront précisés par les représentants de la fac : -23B : la réponse est fausse mais pour une autre raison : en cour de génome le pas et le tour d'hélice sont la même chose par contre la longueur entre les plans est différente. -23D : La réponse est vrai la liaison A-T fait -21kJ et G-C -63kJ elle est donc trois fois plus forte -23E : la liaison se fait bien de 3' en 5' -24: on parle bien des ARNs en général avec un s car c'est au pluriel et non pas des ARNsn. -24E : la structure en épingle à cheveux empêche bien la traduction -27C : ce QCM ne précise pas si c'est uniquement de l'ARN non codant il est donc VRAI. -29E: la réparation n'est pas une étape de la replication sachant que dans la réplication la réparation se fait automatiquement. La réparation de type mitsmatch repair, BER ect se fait indépendamment à la fin de la réplication. Ce QCM reste donc bien FAUX Quote
jean94 Posted October 6, 2013 Posted October 6, 2013 Bonsoir, voici les réponses à vos questions concernant la colle de génome sachant que les erratas seront précisés par les représentants de la fac : -23B : la réponse est fausse mais pour une autre raison : en cour de génome le pas et le tour d'hélice sont la même chose par contre la longueur entre les plans est différente. -23D : La réponse est vrai la liaison A-T fait -21kJ et G-C -63kJ elle est donc trois fois plus forte -23E : la liaison se fait bien de 3' en 5' -24: on parle bien des ARNs en général avec un s car c'est au pluriel et non pas des ARNsn. -24E : la structure en épingle à cheveux empêche bien la traduction -27C : ce QCM ne précise pas si c'est uniquement de l'ARN non codant il est donc VRAI. -29E: la réparation n'est pas une étape de la replication sachant que dans la réplication la réparation se fait automatiquement. La réparation de type mitsmatch repair, BER ect se fait indépendamment à la fin de la réplication. Ce QCM reste donc bien FAUX Alors pour la 23 D ses valeurs sont données pour représenter les forces d'hybridations mais l'énergie de dissociation est de 5.5 kcal pour CG et 3.5 kcal pour AT. Pourquoi prendre les valeurs données pour les forces d'hybridations plutôt que celles données pou l'énergie de dissociation ? Et pour le QCM 24 en cour Betina Couderc parle d'ARNs pour les small ARN !!!!!! Quote
Guest audrey10161 Posted October 6, 2013 Posted October 6, 2013 Bonsoir Jean, que l'on parle de force d'hybridation ou de dissociation le QCM reste juste en effet on dit bien "cette liaison est trois fois plus forte" sans en préciser le genre donc l'hybridation A-T est bien 3 fois plus faible que G-C. Enfin, pour ce qui est des ARNs je suis d'accord que ceci porte à confusion mais dans votre cours dans le tableau récapitulatif des types d'ARN elle distingue bien ARNsn et ARNsno elle ne parle pas d'ARNs. Quote
jean94 Posted October 9, 2013 Posted October 9, 2013 Bonsoir Jean, que l'on parle de force d'hybridation ou de dissociation le QCM reste juste en effet on dit bien "cette liaison est trois fois plus forte" sans en préciser le genre donc l'hybridation A-T est bien 3 fois plus faible que G-C. Enfin, pour ce qui est des ARNs je suis d'accord que ceci porte à confusion mais dans votre cours dans le tableau récapitulatif des types d'ARN elle distingue bien ARNsn et ARNsno elle ne parle pas d'ARNs. Rebonjour Audrey 10161 ^^ j'ai demandé à Betina Couderc pour la liaison AT et CG et elle m'a dit que c'est totalement faux ( le fait que CG soit 3 fois plus fort que AT ) et que c'était de l'ordre de 1.5 fois plus fort !!! Et aussi qu' il ne faut pas prendre en compte les valeurs de son poly !!!! C'est donc un errata !!! Quote
Whip_it Posted October 10, 2013 Posted October 10, 2013 Salut tout le monde,Quand est-ce que l'on pourra consulter les résultats de la colle en ligne svp ? Quote
Gregori Posted October 10, 2013 Posted October 10, 2013 Bonsoir, Je sais qu'il est en peu tard (dans la semaine) pour poser une question sur ce sujet mais je ne comprend pas le résultat du QCM 14E : est-ce quelqu'un pourrait il m'expliquer comment y parvenir car dans le cours il me semble que pour noter la différentielle il faut faire la somme des dérivées partielles mais ce n'est pas ce que je retrouve sur le QCM. Merci d'avance pour votre aide ! Quote
QuentinV Posted October 14, 2013 Posted October 14, 2013 Bonsoir ! Bon moi aussi j'arrive un peu tard, mais j'ai refait la partie maths et il y a quelque chose qui m'a dérangé.. Au QCM 12, on a la fonction f(x)=8x/5 + 3 L'item E dit : f'(5/8)=3 L'item est corrigé faux : f'(5/8)=4 Ce n'est pas plutôt f(5/8)=4 ?? Merci d'avance de votre réponse, parce que ça me perturbe ! Quote
FPh Posted October 15, 2013 Posted October 15, 2013 Slt, effectivement c'est f(5/8)=4 ; petite erreur dans la correction Quote
MELANIER Posted October 15, 2013 Posted October 15, 2013 bonsoir ! j'ai un petit soucis avec le QCM 14 , ça concerne les maths : je comprend pas comment on trouve que df/dz = -(6x+2/y)/(z^3)dz ?? avec comme fonction f(x,y,z)= (3x+1/y)/z^2 moi je trouve 2/yz^3 .... Quote
Dunant Posted October 15, 2013 Posted October 15, 2013 bonsoir ! j'ai un petit soucis avec le QCM 14 , ça concerne les maths : je comprend pas comment on trouve que df/dz = -(6x+2/y)/(z^3)dz ?? avec comme fonction f(x,y,z)= (3x+1/y)/z^2 moi je trouve 2/yz^3 .... Voici le calcul détaillé Quote
MELANIER Posted October 16, 2013 Posted October 16, 2013 Ah d'accord j'ai compris mon erreur ! Merci beaucoup Quote
Recommended Posts