Papa_Malou Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 Bonjour,=> Pour l'item D de la question 23,Nous avons vu en cours : - liaison GC : énergie de dissociation 5.5 kcal/paire - liaison AT : énergie de dissociation 3.5 kcal/paire En quoi la liaison AT est 3 fois plus faible que la GC ? => Pour l'item C de la question 24,"L'uracile remplace la thymine et est donc complémentaire à l'adénosine."C'est compté vrai, mais l'uracile est complémentaire à l'adénine, et non pas à l'adénosine... Non ?=> Pour l'item D de la question 30Il est clairement écrit dans le cours que les PCNA s'associent à la polymérase delta pour le brin discontinu et non au brin continu, à corriger Cordialement, alex574 Quote
Mariesalmon Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 Bonjour et merci pour cette colle ! A propos du QCM29 item E : la réplication chez les procaryotes nécessite une étape de réparation.Item mis faux car la réplication procaryote est autocorrective, pourtant dans le cours de génome de réparation on parle des techniques de réparation : mismatch repair par exemple en les décrivant chez les procaryotes.N'y a t'il donc pas réparation ?Merci ! Quote
AliceG Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 Bonjour, Je suis d'accord avec la remarque concernant l'item D du QCM 23. Pour le QCM 3 je voulais juste signaler que l'item A est vrai et la correction explique qu'il est vrai, mais il n'est pas indiqué dans les réponses vraies. Merci pr la colle ! Quote
jean94 Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 Bonjour, outre les remarques précédentes qui, il me semble, sont vraies, il faudrait vraiment que les énoncés soient en accords avec les questions !!!! Par exemple QCM 24 idem D et E on nous parle d' ARN qui n'est pas de l' ARNs pourtant les items sont mis vrais alors que l'énoncé est : " A propos des ARNs " Juste une petite remarque en plus : en math lors des dérivés partielles faut-il mettre dx ou dy ou dz en fonction de se qui nous est demandé derrière la dérivée calculée ou pas ? Cette remarque est surtout pour le QCM 14 items B et C ou il est mis dans l'une mais pas dans l'autre ^^ Merci et bonne journée. Quote
jean94 Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 Juste pour répondre à AliceG QCM3 item A ils ont inversé période et groupe donc il est faux ^^ Quote
FPh Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 jean94 : derrière une dérivée partielle il ne faut pas mettre dx, dy ou dz ; alors que tu dois les mettre lorsque tu calcules une différentielle. Regarde la diapo 135 (n° du poly de l'an dernier) qui prend pour exemple l'IMC, il n'y a rien derrière la dérivée partielle mais avec la différentielle oui. Il y a donc effectivement un problème avec l'item C. En espérant avoir été clair. Quote
maxmo Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 Salut tout le monde et merci pour la colle ! Concernant le QCM 8 il y a une erreur dans l’énoncé je crois..ce qui nous induit un peu en erreur surtout pour répondre aux items A D et E. Il est dit que l'atome d'étain (Sn) appartient au même groupe que l'atome de bore ( B ) alors qu'ils appartiennent respectivement aux groupes 14 et 13, ce qui rend l'item A faux alors qu'il est corrigé vrai. Voila bonne aprèm à tous x) Quote
cacaovictor Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 maxmo : Effectivement c'est pour cela que tout le QCM8 est annulé (dit en amphi durant la colle) ! Quote
cacaovictor Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 AliceG: Pour le QCM3A, ne confond pas période et groupe. Quote
maxmo Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 Ah désolé j'avais pas entendu, trop de concentration surement ! . Merci et à la semaine prochaine x) Quote
CamilleLC Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 Bonjour, juste pour dire que suis d'accord avec la remarques d'Alex574 concernant l'item C de la question 24, surtout qu'il nous a été bien spécifié de bien différencier nucléoSides et nucléoTides ! Voilà, merci ! Quote
pierrick Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 Bonjour tout le monde, Tout d'abord merci aux tuteurs pour cette colle !! (enfin bibi et valou ont parlé au micro^^). Bon moi aussi j'ai quelques remarques à faire: -Le QCM 7 item E: Il est mis vrai alors que pour moi il est faux. En effet l'En augmente de bas en haut et de gauche à droite, le Mg étant à la deuxième periode alors que le Zn à la troisième, il me semble logique que le Mg soit plus electronég. que le Zn (même si je suis d'accord pour dire que le Cl est plus electroneg. que le O par exemple mais dans ce cas la les valeurs sont données dans le cours ce qui n'est pas le cas pour le Zn et le Mg ...) donc dans la mesure ou c'est vrai on avait pas les moyens de le dire (pas d'aprés la relation donné en cours en tout cas) -Le QCM 12 la formule est assez ambigu, on aurait pu croire que c'était "(8x)/(5+3)". De plus le B est mis vrai alors que "f(x0+h)=f(x0)+f'(x0)h+o(h)" or le B n'est pas de cette forme (on aurait du avoir ==>"(8x0/5)+3 + 8/5h +o(h)" donc le B n'est-il pas faux ? -Le QCM 16 item C: Je comprends pas pourquoi il est vrai ? Ne doit on pas trouver : "-6x2/(2y)2" ==>" (0-3x2*2)/(2y)2 donc -6x2/(2y)2" -Le QCM 23 item D et 24 item C: je suis d'accord avec les remarques précedentes -Le QCM 30 item D: je suis la la aussi d'accord avec la remarque Enfin je reviens sur le QCM 12 item D Je comprend pas trop le QCM... pourquoi il est juste, et que vient faire "a.dx" là ? Voila pour moi et merci d'avance pour les réponses ! Quote
NicolasZ Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 Bonjour, Petite question en maths pour le QCM 12B je ne comprends pas comment on peut avoir 8/5h ?? Merci beaucoup Quote
QuentinV Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 Bonjour, concernant le QCM 23 item C, je ne vois pas pourquoi c'est faux. Sur le TD Moodle traitant des acides nucléiques il y a un item sur ces liaisons et la correction est "La liaison G-C est environ 50% plus forte que la liaison A-T car il y a 3 liaisons H au lieu de 2 (63 kJ à comparer à 21 kJ)." Si les liaisons hydrogènes des liaisons C-G et A-T étaient égales, l'énergie de la liaison A-T serait égal à 43kJ, et non à 21... Ce qui donne bien la liaison A-T trois fois plus faible que la C-G. Je dis ça je dis rien, peut-être que j'ai tout faux Quote
jean94 Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 jean94 : derrière une dérivée partielle il ne faut pas mettre dx, dy ou dz ; alors que tu dois les mettre lorsque tu calcules une différentielle. Regarde la diapo 135 (n° du poly de l'an dernier) qui prend pour exemple l'IMC, il n'y a rien derrière la dérivée partielle mais avec la différentielle oui. Il y a donc effectivement un problème avec l'item C. En espérant avoir été clair. Oui merci Quote
Leyron Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 Bonsoir et encore merci pour la colle. Il me semble que le choix des notations dans le QCM 12 est quelque peu douteux. En effet, on y trouve du x, du x0 et du h alors que dans le cours on a soit du x, soit du x0. Pour les 3 premiers items ça passe, mais pour le D je trouve que ça devient très ambigu. Je vous remercie par avance de votre réponse. Quote
maxime1 Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 Bonjour bonjour, Petite question au sujet du QCM 15 A : en effet, pour moi, la fonction inverse admet, une asymptote horizontale en +l'inf, une horizontale en -l'inf une verticale en 0+ et une verticale en 0-... ce qui amenerait a dire que l'item est faux En attente de reponse (et merci pour la colle ;P) Quote
ClarkKent Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 Bonjour, A propos du QCM 27 C : "Les séquences moyennement répétées sont constituées d'ADN non codant". L'item est compté vrai. Pourtant ces séquences comprennent aussi de l'ADN codant (pour les ARNs). Pour moi l'item est faut car s'il n'est pas précisé qu'il est EN PARTI ou EN MAJORITE constitué d'ADN non codant, cela sous-entend qu'il n'y a uniquement de l'ADN non codant. Merci pour la colle Quote
ClairaD Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 Bonjour, A propos du QCM 27 C : "Les séquences moyennement répétées sont constituées d'ADN non codant". L'item est compté vrai. Pourtant ces séquences comprennent aussi de l'ADN codant (pour les ARNs). Pour moi l'item est faut car s'il n'est pas précisé qu'il est EN PARTI ou EN MAJORITE constitué d'ADN non codant, cela sous-entend qu'il n'y a uniquement de l'ADN non codant. Merci pour la colle Pour moi l'item n'exclu pas le fait qu'il y ait aussi de l'ADN codant donc il reste vrai, et c'est justement si il y avait UNIQUEMENT que l'on aurait mis Faux Quote
FPh Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 Concernant le QCM 12 : même si ça peut paraitre ambigue, s'il n'y a pas de parenthèse il faut se référer à l'ordre de priorités des opérations : ici le quotient prime sur l'addition donc ça revient à dire (8x/5) + 3 les parenthèses sont accessoires. Ensuite l'ordre des additions ne rend pas faux l'item B, tu peux bien faire passer le hf'(x) avant le f(x). Pour répondre à Nicolas, et en suivant l'ordre de priorités des opérations comme ci-dessus, on a 8/5 * h donc cela revient à (8/5)h. Donc l'item B est bien vrai, néanmoins je conçois que ce soit très très ambigue sans parenthèses. De toute façon au concours, vous aurez qqchose de clair avec des traits de fractions horizontaux et pas de / donc pas de soucis. Pour le QCM 16 : ton calcul est bon sauf qu'il faut que tu continues. En développant (2y)^2 tu obtient 4*(y^2) ; ensuite tu simplifie et tu retombe sur 3/2. Pour le QCM 15 : tes 2 asymptotes horizontales tu peux les regrouper en une seule car elles valent toutes les 2 y=0 ; idem pour x=0 donc la fonction inverse admet bien que 2 asymptotes. Quote
cacaovictor Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 pierrick: Il n'y a pas d'ambiguïté, le Zn est bien plus électronégatif que le Mg même si ils ne sont pas sur la même période (et tu n'a pas besoin des valeurs pour les comparer). En effet, si tu te reporte directement à la définition: L’électronégativité (EN) est la tendance d’un élément à attirer à lui les électrons de la liaison. Le Zn a plus de "capacité" à gagner des éléctrons (pour se rapprocher de son gaz rare le plus proche) alors que le Mg a plus de "capacité" à perdre des éléctrons (pour se rapprocher de son gaz rare le plus proche). De plus, le O est plus électronégatif que le Cl. Quote
ClarkKent Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 => Pour l'item C de la question 24, "L'uracile remplace la thymine et est donc complémentaire à l'adénosine." C'est compté vrai, mais l'uracile est complémentaire à l'adénine, et non pas à l'adénosine... Non ? Je ne suis pas d'accord car la complémentarité repose sur le fait qu'il peut y avoir liaison H entre les deux molécules, et la présence d'un sucre lié à l'adénine ne change rien au fait qu'elle sera complémentaire de l'Uracile Quote
ErwanS Posted October 4, 2013 Posted October 4, 2013 Bonjour ,concernant le 23) E) , je suis d accord sur le fait que ce soit faux pas de soucis . En revanche je me demandais , entre deux nucléoTides, la liaison phosphodiester se fait 5'--> 3' non ? enfin en ce qui concerne la lecture du brin c 'est 5'-->3' sur , mais en ce qui concerne la formation de la liaison phosphodiester il est proposé qu elle se fait 3'--->5' ... bref j ai le doute . Merci de me de m'éclairier sur ce point Quote
Recommended Posts