Guest CAmCAm Posted January 1, 2020 Posted January 1, 2020 Bonjour et bonne annee a tous, j'aurais une question sur les configurations plane, pouvez-vous m'expliquer a partir de quel stade les molecules sont considere's comme plane et quand elles ne sont pas , j'ai compris que c'est en fonction des differents plans et faut que les atomes soient tous dans le meme plan, ainsi est ce qu'on peut affirmer que des molecules de types AX2 et AX3 sont toujours des molecules planes. bonne journee Quote
Jygorath Posted January 1, 2020 Posted January 1, 2020 Oui. AX2 et AX3 seront toujours plane. En, faite toute molécule composé de 2 ou 3 atomes sera automatiquement plane, donc dans un même plan, tout simplement parce que un plan est défini au minimum par 3 points. Seul AX4E2 (comme la molécule XeF4) ne respecte pas vraiment cette "règle". Par contre attention de ne pas confondre plane et linéaire (où les atomes de la molécule se trouve sur une même ligne. Quote
Recommended Posts