Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour! J'aimerai avoir vérification que la chorde dorsal dérive seulement des cellules mésoblastiques du NH et du prolongement céphalique ?

Posted

De plus un item compté vrai ait que l'allantoide se situe dans partie caudale de la VV mais il n'est pas en cranial?

Posted

Salut!

- Je pense que tu as raison : dans le cours j'ai "les cellules qui migrent à partir du noeud primitif (noeud de Hensen NH) le long de la ligne médiane en direction crâniale sont à l’origine de la chorde dorsale" ; et "le prolongement céphalique de ligne primitive correspond à la mise en place de la chorde dorsale".

- L'allantoïde se situe bien dans la partie caudale de la vésicule vitelline : sur le 1er schéma (coupe sagittale médiane), la partie gauche correspond à la partie crâniale de l’embryon et la partie droite  correspond à la partie caudale de l’embryon. Le 2ème schéma explique bien les différentes directions 🙂 

Bon courage !

912355851_schmaembryo.thumb.png.9ddfc5671a3b420ca531d25085502859.png

281918286_schmaembryon.gif.49db9a133571f28215a045b3776b6e73.gif

Guest matresol
Posted

Salut!

A propos de ce qcm :" la chorde dorsale sera incorporée au sein des corps vertébraux et des disques", il est compté juste, mais dans le cours il y a marqué que c'est seulement un résidu de la chorde dorsale qui sera incorporée, à l'origine du nucléus pulposus, il est bien sous entendu dans ce qcm que c'est un résidu et non pas la chorde dorsale en entier ? 

Posted

Salut ! 

En fait, au début, c'est bien la chorde dorsale en entier qui est incorporée mais ensuite tu as raison, seul un résidu persiste pour donner le nucléus pulposus !