Jump to content

Cellules ostéoclastiques anastomosées

Go to solution Solved by chupachups,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

je fais face à une petite incompréhension par rapport à une phrase que j'ai notée dans mon cours d'Histologie sur la formation t la croissance des os longs.

J'ai noté ça dans la partie sur l'ossification primaire enchondrale, après avoir noté que on a "pénétration de vaisseaux du périoste en direction du centre de l'ébauche"

Les cellules ostéoclastiques détruisent la matrice cartilagineuse calcifiée, on a donc fusion de cavités chondroplastiques entre elles (fusion non totale) qui laisse persister quelques cloisons de cartilages calcifié (anastomosées entre elles)

Je ne comprend donc par ce qui porte sur la fusion des cavités chondroplastiques ainsi que la suite de la phrase...

Si quelqu'un la comprend et peut m'éclairer ce serait cool ! 

Merci :)

Posted

Les bourgeons conjonctivo-vasculaires (vaisseaux pour toi) sont accompagnés de cellules mésenchymateuses qui vont pour certaines se différencier en ostéoclastes pour détruire la matrice cartilagineuse calcifiée (ou cartilage hypertrophique calcifié càd plein de chondroplastes vides). En détruisant la matrice, petit à petit les cavités chondroplastiques seront + grandes et donc vont se rejoindre (ou fusionner) pour former des cavités encore plus grandes, c'est ça qui est dit quand on parle de fusion des cavités ! Mais tout le cartilage calcifié n'est pas détruit, il persiste quelques cloisons (ou travées) cartilagineuses qui serviront ensuite de support pour l'ostéogenèse !

Posted

J'ai oublié de préciser que la fusion de ces cavités va créér la cavité médullaire primitive !

en fait tu as des petites cavités qui a forces d'être détruites vont fusionner entre elles et finir par former une seule grand cavité 

Posted

Les bourgeons conjonctivo-vasculaires (vaisseaux pour toi) sont accompagnés de cellules mésenchymateuses qui vont pour certaines se différencier en ostéoclastes pour détruire la matrice cartilagineuse calcifiée (ou cartilage hypertrophique calcifié càd plein de chondroplastes vides). En détruisant la matrice, petit à petit les cavités chondroplastiques seront + grandes et donc vont se rejoindre (ou fusionner) pour former des cavités encore plus grandes, c'est ça qui est dit quand on parle de fusion des cavités ! Mais tout le cartilage calcifié n'est pas détruit, il persiste quelques cloisons (ou travées) cartilagineuses qui serviront ensuite de support pour l'ostéogenèse !

Je ne sais pas ce qui vous a été dit cette année, mais l'an dernier il me semble qu'il a été dit que les bourgeons conjonctivo-vasculaire sont précédés par des cellules chondroclastiques (chondroclaste) qui leur creusent un chemin en détruisant les travées de cartilages calcifié qui séparent les chondroplastes vides => on a par la destruction de ces parois "fusion" des chondroplastes (comme tu l'as bien expliqué :) ), ce qui donne une cavité unique qui est la cavité médullaire primitive. C'est donc au sein de cette cavité qu'arrive le bourgeon conjonctivo vasculaire, et il amène du sang et des cellules mésenchymateuses (qui sont des cellules indifférenciés) qui vont pour certaines se différencier en ostéoblaste

Et les travées de cartilages calcifiés persistantes vont servir de support à ces ostéoblastes pour l'ossification...

Posted

Du coup la cavité médullaire primitive n'est qu'une grosse fusion de toutes les cavités chondroplastiques (qui ne possèdent donc plus de chondrocytes) si je comprends bien ? Que renferme donc ces cavités ?

• Solution
Posted

effectivement la cavité médullaire est la "fusion" des cavités chondroplastique qui sont vide. elles sont vide...

qu'est-ce qui vous a été dit en cours exactement?

L'an dernier il avait été dit dans l'ossification enchondral (je ne vais pas tout écrire...) :

on assiste a des remaniements du tissus cartilagineux :

-hypertrophie des chondrocytes => cartilage hypertrophique

-modif de ces chondrocytes s'accompagnent de motif fonctionnelles :

• sécretent VEGF
  • accumule dans leur cytoplasme la phosphatase alcaline (enzyme qui permet la minéralisation de la matrice au niveau des ostéoblastes) elle va ici provoquer la minéralisation de la matrice du cartilage hypertrophique ceci se traduit pas un dépôt de sel calcique => cartilage hypertrophique calcifié

Cette matrice cartilagineuse va donc devenir de plus en plus rigide compte tenu du dépôt de sel calcique. La minéralisation s'oppose à la diffusion d'éléments nutritifs. Donc en gros les cristaux font obstacles mais en plus il n'y a plus les mouvements de la matrice possible pour assurer la circulation d'élément nutritif => résultats les chondrocytes meurent, il y a dégénérescence des chondrocytes au sein des chondroplastes, ces derniers vont alors se retrouver vide...

et donc quand les chondroclastes viendront détruire les parois qui séparent les différentes cavités chondroplastiques on obtiendra une unique grande cavité qui est la cavité médullaire primitive... et c'est dans cette cavité qu'arrive le bourgeon conjonctivo vasculaire (qui été précédé par les chondroclastes qui lui faisaient un chemin dans le cartilage hypertrophique calcifié en détruisant les parois qui séparaient les chondroplastes devenue vides)

c'est plus clair? :)

sinon je recommence plus en détails ;)

après le mieux c'est de demander a la prof (lui poser une question par écrit pour quelle y réponde à la réponse au question par ex) pour savoir si le faite qu'elle ai parlé cette année d'ostéoclaste au lieu de chondroclaste est un lapsus ou si c'est ce qu'elle veut que vous reteniez... et peut être pour qu'elle réexplique ce qui n'est pas très clair pour vous... :/

Posted

Ah c'est bien ce que je pensais, du coup ces fusions de chondroplastes (vides) ça fait un peu penser à de l'os spongieux, malgré que ça n'en sois pas on est bien d'accord  ;)

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !  :)

Posted

euh... perso je ne comparerais pas ca a de l'os spongieux... :/

parce que déjà on est dans du cartilage...

et ensuite parce que au final la "fusion" de ces chondroplastes vide donne une seule et unique grande cavité... qui est la cavité médullaire primaire... et que les quelques travées de cartilages calcifié non détruite vont servir ensuite de support à l'ossification (puisque pour rappel le bourgeon conjonctivo vasculaire a amené avec lui des ostéoblastes) les ostéoblastes vont élaboré la substance osseuse (en 2 tps : préosseuse puis osseuse après minéralisation) :

• os primaire spongieux au centre de la diaphyse
  • os primaire compact enpériphérie

puis des ostéoclastes vont résorber les travées centrales d'os spongieux pour faire apparaitre la future cavité médullaire...

donc en gros au début on a du cartilage qui préfigure de la forme de l'os puis on a des modifications qui font que les chondrocytes du cartilage dans la diaphyse meurent donc on a des chondroplastes vides et ensuite les cloisons entre ces chondroplastes sont détruite on obtiens une grande cavité qui sera comblé de manière temporaire par du tissus osseux spongieux primaire... qui sera ensuite détruit lui aussi... et au final on aura une cavité médullaire qui sera rempli de moelle osseuse...

bref en gros perso je ne ferais pas le rapprochement entre tissus osseux spongieux et la fusion des chondroplastes vides parce que :

1. tissu cartilagineux vs tissu osseux
  2. dans le tissu spongieux on a plein de petit espace médullaire vs la fusion qui donne une grande cavité unique et pas plein de petit espace
  3. dans le tissus osseux spongieux les espaces médullaire sont rempli de moelle osseuse hématopeitique (donc pas vide) alors que les cavité chondroplastiques elles sont vides (si on parle de ces cavité avant leur "fusion", puisque la cavité médullaire primitive, elle, voit l'arrivé du bourgeon conjonctivo vasculaire avec des ostéoblastes...)

voilà j'dis ça pour t'éviter de faire des confusions... je sais pas si ça t'aide... :/

si tu veux passer demain à la permanence pour voir ce que j'avais noté plus en détails (parce que je peux pas réécrire tout le cours là, j'espère que ce que je dis est assez clair mais bon...) tu es le bienvenu ;)

bon courage! 

Posted

Super explications, je suis passé à la permanence et tout est désormais très clair (mais ton message avait en partie tout éclairé) ! 

Merci beaucoup pour ton aide ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...