adelinel Posted October 3, 2014 Posted October 3, 2014 Bonsoir, Lors du passage des vaisseaux dans le cartilage hyalin au niveau de la diaphyse, ce sont les chondroclastes ou ostéoclastes qui creusent les tunnels ? Merci
bento-lucas Posted October 3, 2014 Posted October 3, 2014 Il me semble que ce sont des ostéoclastes, en effet il n'existe pas d'équivalent pour le tissus cartilagineux, on utilise donc le terme d'ostéoclaste malgré qu'ils agissent sur un cartilage
chupachups Posted October 4, 2014 Posted October 4, 2014 salut! si tu parles de l'ossification enchondrale l'an dernier il avait été dit que l'arrivée des bourgeons conjonctivo-vasculaire est précédé par des chondroclastes qui leur creuse un petit chemin...
bento-lucas Posted October 4, 2014 Posted October 4, 2014 En effet, cette année elle a donc changé de terme.. J'ai vu sur moodle (http://moodle.univ-tlse3.fr/mod/forum/discuss.php?d=26211) que d'autres doublants s'interrogeaient aussi sur la question : ostéoclastes ou chondroclastes ? Affaire à suivre donc...
chupachups Posted October 4, 2014 Posted October 4, 2014 ah mince... affaire à suivre oui... ca me semble pourtant plus logique ce qui a été dit l'an dernier chondroclaste pour détruire le cartilage et ostéoblaste pour détruire les travées osseuses... faut voir avec les profs d'histo... je ne voudrais pas vous induire en erreur, leur cours faisant fois peut être que cette année elle veut que vous reteniez uniquement ostéoblaste...? peut-être était-ce un lapsus :/ a voir...
Solution EAL Posted October 6, 2014 Solution Posted October 6, 2014 La prof a dit que les termes chondroclaste et ostéoclaste étaient pareils dans ce cas, je m'en souviens bien.
bento-lucas Posted October 7, 2014 Posted October 7, 2014 De toute manière elle répondra surement à cette question au moment voulu ;-)
Recommended Posts