Jump to content

Equations aux dimensions

Go to solution Solved by HansHubberform,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

En faisant les annales de physique de la matière, je me suis rendue compte que j'avais vraiment beaucoup de mal avec les équations aux dimensions. Du coup si quelqu'un peut m'aider à résoudre quelques qcms :

- QCM 2 de 2011 :

"Soit la formule homogène suivante B = ( (uo * N) / 2r) : I , exprimant la valeur du champ magnétique créé au centre d'une bobine constituée de N spires au rayon r parcourues par un courant d'intensité I. Dans le SI, la constante magnétique uo s'exprime en kg.m.A^-2.s^-2 et le champ magnétique en tesla. Avec la notation [x] dimension de x et [F] dimension d'une force : "

(Par les items précédents on a trouvé que [uo] = T^-2.I^-2.L.M ; = M.I^-1.T^-2 et que 1tesla = 1kg.A^-1.s^-2 )

D. [F] = I.L.

Je sais que [F] = MLT^-2 et donc IL = I.L. M.I^-1.T^-2 = L.M.T^-2.I

Or cet item est noté vrai.. Est-ce mon équation qui est mal résolue ?

E. = [F].I.L : noté faux

Je sais que = M.I^-1.T^-2 et donc [F].I.L = M.L.T^-2. I.L = M.L².T^-2.I donc elle est bien fausse, mais mon raisonnement est-il le bon ?

- QCM 2 de 2012 :

"Soit la formule homogène suivante F = K(lambda) * Φ exprimant la valeur du flux lumineux F en lumen pour un rayonnement monochromatique de longueur d'onde lambda, dans laquelle Φ est le flux énergétique et Klambda le facteur de visibilité spectral.

Avec la notation : [J] dimension de l'intensité lumineuse, [L] dimension d'une longueur, [M] d'une masse et [T] d'un temps, et sachant que le lumen est homogène à la candela et que le watt correspond à 1 joule par seconde, il est exact que :"

A. [F] = [J] --> vrai : ok

B. [Φ] = [L] . [J] --> faux : j'aurais dit que c'est faux parce que c'est plutôt [L] / [J] ?

C. Le rapport F / Φ correspond à un nombre sans dimension --> faux : je ne sais pas comment raisonner ni l'expliquer

D. La valeur du flux lumineux s'exprime en joule par seconde --> faux : je ne sais pas non plus pourquoi

E. [K lambda] = |J] . [M]^-1 . [L]^-1 . [T]^-3 --> faux : ???????

Et pour terminer : QCM 2 de 2014 :

"La loi des gaz parfaits s'écrit : PV = nRT avec P la pression en pascal, V le volume en m3, T la température en Kelvin, n le nombre de moles et R la constante des gaz parfaits :"

(Grâce à l'item A on sait que R= M.L².T^-2.O^-1.N-1)

B. L'unité de R est le J.mol^-1.K^-1 --> vrai : comment est-ce qu'on fait ??

Merci mille fois d'avance à celui ou celle qui prendra le temps de tout lire et de me répondre, je suis vraiment bloquée avec ces qcms !! :(

• Solution
Posted

Hola petite purpanaise qui s'égare :D,

C'est assez dur a voir, une photo aurait ete "plus mieux", mais bon j'y suis arrivé :

D             

F = I L

kg . m . s-² = A . m. [kg.A-¹.s-²]

<=> kg m s-² = kg . m . s-²   . A¹-¹

<=>kg . m . s-² = kg . m . s-²  c'est bien homogène  (l'intensité  en en Ampères (A) et L longueur : metres)

E :

ton résultat est Ok, en général pour résoudre je fais comme en haut :  je verifie si le coté gauche de l'équation est égal au coté droit (tout simplement :/)

Dernier qcm

Pour ça il faut savoir que PV = nRT = Joules, à partir de là tu devrais pouvoir réussir [si jamais y a souci je repasse]

QCM optique

A

ouip

B

J'aurais dit s-¹  ,ce qui vaut    Φ = [J] / s¹ soit des Watts (W)

C

Pour avoir ce rapport sans dimensions, il faut que les deux aient la meme dimension, or Φ  a une dimension differente de J  : J en lumen alors que l'autre fait des Watts

D

ici on a affaire a de la lumière, il faut que les lumen / candela / lux . . . . interviennent, ça n'est pas possible du coup (J/s c'est la valeur du flux énergétique)

E

K de lambda = F/ Φ (issu de F = K(lambda) * Φ) donc = lm /W =  [J]  / [kg . m². s-³]   = [J] . kg-¹ m-² s³

sachant que l'énergie en joules vaut kg m² s-²  et watts  = joules / s

Voila, ca devrait etre bon, préviens si jamais y a souci

Good luck :)

Posted

Ah mince je suis vraiment vraiment désolée, j'ai pas fait attention en cliquant et je me suis retrouvée à Rangueil :/

Enfin bon c'est pas grave puisque les tuteurs expliquent aussi bien! Merci beaucoup à toi ami Rangueillois :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...