MOZA Posted December 31, 2019 Posted December 31, 2019 Bonsoir J'ai un petit souci concernant le QCM 20 et je trouve pas la correction détaillée sur le TAT merci à vous et bonne année 2020 Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted January 1, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted January 1, 2020 Salut @Moza Pour cet exercice je vais utilise une formule vue en TD : d(m) = 1/(v(D) - 60) Si tu n'est pas habitué avec je t'invite à lire ceci d'abord : https://drive.google.com/open?id=1Y4lXER0YFT7W3W8XI5gx6Kkg0wUwhWqM La formule avec 1/OA et 1/OA' marche aussi et est équivalente, mais je préfère celle-ci. Dans cet exercice, il faut considérer la lentille à double foyers comme deux lentilles prises isolément. La lentille A : le sujet doit voir à l'infini ( donc à 60D ) sans accomoder ( donc elle porte la vergence du PR du sujet à 60D ) La lentille B : le sujet doit voir à 50 cm ( donc à 62D ) sans accomoder ( donc elle porte la vergence du PR du sujet à 60 D ) A. Vrai. En effet, vu qu'on a deux lentilles de vergence différentes dans le verre, on aura 2 points de convergence. B. Pour un sujet myope, on a la vergence du PR qui est supérieure à 60D. Disons à 62D. La lentille A doit porter vPR à 60D. Elle devra donc être de -2D. Ce sera donc une lentille divergente. => Faux. C. On a un sujet myope de vPR = 61D. La lentille B doit porter la vPR à 62D. La lentille B sera donc convergente de + 1 D. => Faux. D. On a un sujet hypermétrope de vPR = 59D. La lentille A doit porter le vPR à 60D. La lentille A sera donc convergente à +1D. => Faux. E. Un sujet presbyte possède un pouvoir d'accomodation (PA) réduit. S'ils sont émmétropes, ils auront un PR à 60D, un PA de +2D (par exemple, l'idée est qu'il est inférieur à +4D), donc un PP à 62D. Dans ce cas, la lentille A sera de 0D (car le PR est déjà à 60D) et le PP avec la lentille A sera de 62D La lentille B devra être de +2D (PR : 60D --> 62D) ce qui va amener le PP de 62D à 64D. Donc à la distance de vision nette en accomodant d'un sujet non presbyte. Donc oui, elles ont tout à fait un intérêt pour les presbytes => Vrai. Quote
Recommended Posts