Guest Fara Posted December 31, 2019 Posted December 31, 2019 Bonsoir!! Je ne comprends pas très bien l'item suivant : " l'exocytose des granules corticaux peut survenir en l'absence de fécondation" (qui est vrai)... Mais je pensais que les granules corticaux ne pouvaient être libérés que suite a l'augmentation du calcium intracellulaire par la phospholipase C zêta du cytoplasme du spz.. Est ce que quelqu'un peut m'eclaircir sur ce point?? Merci beaucoup ! Et bonnes fêtes!! Quote
Solution Metallica Posted December 31, 2019 Solution Posted December 31, 2019 Salut il y a 6 minutes, Invité Fara a dit : Bonsoir!! Je ne comprends pas très bien l'item suivant : " l'exocytose des granules corticaux peut survenir en l'absence de fécondation" (qui est vrai)... Mais je pensais que les granules corticaux ne pouvaient être libérés que suite a l'augmentation du calcium intracellulaire par la phospholipase C zêta du cytoplasme du spz.. Est ce que quelqu'un peut m'eclaircir sur ce point?? Il peut bien y avoir la réaction corticale en l'absence de fécondation s'il y a eu une activation ovocytaire spontanée ou induite ..suite à ça l'ovocyte va subir sa deuxième division de méiose et il s'en suivra un phénomène de parthénogenèse ( division de type "embryonnaire" de l'ovule ) https://zupimages.net/viewer.php?id=19/01/zhbk.png Bonnes fêtes à toi aussi !! Quote
Recommended Posts