Jump to content

elargissement ostéoplastes / espace peri osteocytaire

Go to solution Solved by Datass,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous,

j'ai une question concernant un point précis du cours sur le Tissu Osseux:

je n'ai pas bien compris le phénomène qui se passe lorsque les ostéocytes meurent et que les ostéoplastes s'élargissent enfin je ne comprends pas comment tout ça se déroule et surtout à quoi correspond l'espace péri ostéocytaire ?

En quoi une hypersécrétion de parathormone provoque une ostéolyse péri ostéocytaire ? bon désolée c'est plus d'une question... ! Si quelqu'un peut m'éclairer...

Bonne soirée

Posted

Salut!

Alors pour ta première question, l'ostéocyte participe au renouvellement de la matrice extracellulaire (homéostasie phospho-calcique), donc quand il meurt on aura une dégradation autour de l'ostéocyte (donc un élargissement de l'ostéoplaste) puisque la matrice n'est plus "entretenue".

Pour l'espace péri-ostéocytaire, c'est de la substance ostéoïde, déminéralisée, autour de l'ostéoplaste (je peux pas t'en dire plus j'ai pas plus d'info désolé).

Enfin pour la parathormone, elle va stimuler l'ostéocyte qui va détruire la matrice autour de lui, c'est l'ostéolyse peri-ostéocytaire (=>élargissement de l'ostéoplaste) pour libérer du Ca++ dans le sang. En PACES la prof vous parlera surtout de l'ostéolyse par les ostéoclaste, mais les ostéocyte peuvent détruire aussi du TO autour d'eux (ostéolyse péri-ostéocytaire) mais elle en parle presque pas.

Voilà j'espère que ça t'aidera

Posted

Oui c'est plus clair je te remercie !! je n'avais pas compris que les ostéocytes pouvaient détruire la matrice autour d'eux! et j'ai juste une petite question supplémentaire : à quoi correspond la région métaphysaire de l'os ? c'est situé où exactement ?

• Solution
Posted

Salut !

La région métaphysaire correspond à la région entre l'épiphyse et la diaphyse. :)

Posted

Bonjour , j'ai une petite question à ajouter à ce sujet 

j'ai un peu de mal avec le terme déminéralisé  

ça veux dire que les minéraux ne sont plus sous forme d'hydroxyapatite  

ou que les minéraux ne sont plus tout court ? 

merci d'avance

Posted

Salut,

La déminéralisation de la matrice par les ostéoclastes correspond à une dissolution de celle-ci donc quand la prof emploie le terme "déminéralisé", il faut comprendre qu'il n'y a plus de minéraux.

Mais t'inquiètes, la prof ne se servira pas de ce genre de nuances pour vous piéger en QCM ;).

Bon courage à toi !

Tuteur Histologie-Embryologie Rangueil 2014/2015

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...