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Purpan 11A/20E


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

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  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Yooo ! 

 

L’item 11A est vrai : mais vu qu’on a des intervalles, pourquoi on ne considère pas que c’est une variable qualitative ? (on fini l'année comme on la commence : en comprenant pas l'intérêt des  intervalles) 

 

Le 20E est vrai : on peut estimer le RR parce que c’est une cohorte ou il faut des conditions supplémentaires ?

 

Révélation

Et un max de coeur aux tuteurs / RM / Chat d'UE4 pare que vous rendez les maths un peu moins terribles et ça c'est koul

thanks thank you GIF by Dark Igloo

 

Edited by Liliputienne
  • Solution
Posted
  • coucou !
  • 11A : alors tu as tout à fait raison mais ici on te demande pour l'âge en général, sinon on t'aurait dit '' tel que présenté dans le tableau l'âge est une variable qualitative ordinale '' (vrai)
  • 20E : parce que c'est une cohorte analytique oui (et qu'on a les chiffres)
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

cohorte analytique

Comment tu sais qu'elle est analytique ? Je la pensais observationnelle (oups) 

Posted
il y a 1 minute, Liliputienne a dit :

Comment tu sais qu'elle est analytique ? Je la pensais observationnelle (oups) 

on te parle de sujets exposés et non exposés, et parmi eux de malades et non malades : c'est donc une cohorte E+/E- donc analytique 😉 

Rappel :

  • cohortes descriptives : qui dit cohorte dit suivi dans le temps (quelques mois, quelques années) mais sans objectif analytique c'est à dire qu'on ne cherche pas à montrer un risque relatif, mais seulement une incidence
    • exemple : diminution de l'incidence de la maladie M sur une période de 10 ans
  • études transversales : ici aussi rien d'analytique on est dans le descriptif, et elles se font à un moment donné (comme si tu prenais une photo à l'instant t, alors qu'une cohorte serait une vidéo). Dans ce cas on cherche pas d'incidence mais la prévalence.
    • exemple : étude de la prévalence des comas éthyliques le jour du réveillon
  • cohortes analytiques : qui dit cohorte dit suivi dans le temps (quelques mois, quelques années), c'est les E+/E-, ici rien de compliqué il suffit de lire l'énoncé qui parle d'exposés et de non exposés, on cherche soit un RR soit un OR mais on préfère le RR
    • exemple : étude du RR de l'exposition au pesticide P entre des agriculteurs malades et non malades
  • cas-témoins : c'est une étude rétrospective analytique donc dans le passé, il suffit de chercher des termes-clés qui renvoient à la rétrospection, typiquement les ANTECEDENTS ! Ici on calcule un OR.
    • exemple : étude des antécédents chirurgicaux dans une maladie M entre des des malades (cas) et non malades (témoins)

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