Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2019 (edited) Yooo ! L’item 11A est vrai : mais vu qu’on a des intervalles, pourquoi on ne considère pas que c’est une variable qualitative ? (on fini l'année comme on la commence : en comprenant pas l'intérêt des intervalles) Le 20E est vrai : on peut estimer le RR parce que c’est une cohorte ou il faut des conditions supplémentaires ? Révélation Et un max de coeur aux tuteurs / RM / Chat d'UE4 pare que vous rendez les maths un peu moins terribles et ça c'est koul Edited December 31, 2019 by Liliputienne Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 31, 2019 Solution Posted December 31, 2019 coucou ! 11A : alors tu as tout à fait raison mais ici on te demande pour l'âge en général, sinon on t'aurait dit '' tel que présenté dans le tableau l'âge est une variable qualitative ordinale '' (vrai) 20E : parce que c'est une cohorte analytique oui (et qu'on a les chiffres) Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2019 il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : cohorte analytique Comment tu sais qu'elle est analytique ? Je la pensais observationnelle (oups) Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 31, 2019 Posted December 31, 2019 il y a 1 minute, Liliputienne a dit : Comment tu sais qu'elle est analytique ? Je la pensais observationnelle (oups) on te parle de sujets exposés et non exposés, et parmi eux de malades et non malades : c'est donc une cohorte E+/E- donc analytique Rappel : cohortes descriptives : qui dit cohorte dit suivi dans le temps (quelques mois, quelques années) mais sans objectif analytique c'est à dire qu'on ne cherche pas à montrer un risque relatif, mais seulement une incidence exemple : diminution de l'incidence de la maladie M sur une période de 10 ans études transversales : ici aussi rien d'analytique on est dans le descriptif, et elles se font à un moment donné (comme si tu prenais une photo à l'instant t, alors qu'une cohorte serait une vidéo). Dans ce cas on cherche pas d'incidence mais la prévalence. exemple : étude de la prévalence des comas éthyliques le jour du réveillon cohortes analytiques : qui dit cohorte dit suivi dans le temps (quelques mois, quelques années), c'est les E+/E-, ici rien de compliqué il suffit de lire l'énoncé qui parle d'exposés et de non exposés, on cherche soit un RR soit un OR mais on préfère le RR exemple : étude du RR de l'exposition au pesticide P entre des agriculteurs malades et non malades cas-témoins : c'est une étude rétrospective analytique donc dans le passé, il suffit de chercher des termes-clés qui renvoient à la rétrospection, typiquement les ANTECEDENTS ! Ici on calcule un OR. exemple : étude des antécédents chirurgicaux dans une maladie M entre des des malades (cas) et non malades (témoins) Quote
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