ohdeuxraies Posted December 31, 2019 Posted December 31, 2019 Bonjour, J'ai une question sur le CC 2019 Génome QCM4 item D on nous parle de didesoxyinosine qui se transforme en une molécule (désolé je ne peux pas ajouter la photo...) Apparemment la molécule serait un ddATP mais moi je vois juste un ATP, c'est un errata ou effectivement c'est un ddATP? Merci ! Quote
LdvMstr Posted December 31, 2019 Posted December 31, 2019 Coucou, C'est bien un ddATP, en effet on remarque qu'en 2' et 3' du ribose on a des hydrogènes. Si c'était un ATP on aurait des OH. Quote
ohdeuxraies Posted December 31, 2019 Author Posted December 31, 2019 Merci de m'avoir répondu, Sur la représentation que j'ai il n'y a ni hydrogène ni OH, ça ne veut pas dire que c'est OH du coup? Quote
Solution LdvMstr Posted January 1, 2020 Solution Posted January 1, 2020 Sur la molécule du QCM 4, on remarque qu'il n'y a pas de barres au niveau du carbone 2' et 3' contrairement à ci-dessous : Donc quand il n'y a pas de barres (qui représentent les liaisons OH), on sait que ce sont alors des liaisons hydrogènes, qui peuvent être représentées de différentes manières : En effet, pour représenter l'ose de notre molécule on utilise la représentation d'Haworth (vu en biochimie). Ici on a les deux liaisons hydrogènes qui sont représentées avec les H, mais on peut aussi avoir juste les deux barres opposées sur le même carbone sans qu'il y ait écrit "H" et ce sera quand même des liaisons hydrogènes. Enfin, quand ce sont des liaisons hydrogènes on n'est pas obligé de les représenter et on obtient la représentation suivante : Quote
ohdeuxraies Posted January 1, 2020 Author Posted January 1, 2020 Purée ils vont trop loin ! en tout cas merci !!!! Quote
Recommended Posts