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R2018


Le_Cupcake
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  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuuur ❤️

 

QCM 12 : petit problème avec la A : "dans le cadre d'un test de comparaison de moyenne, la stat de test ne peut pas être négative" -> FAUX

Comment la stat de test peut elle être négative alors qu'on a des valeurs absolues on numérateur et une racine carré au dénominateur ?

QCM 20 A : on nous parle d'une étude longitudinale prospective (donc descriptive selon le tableau de la prof) et "il s'agit d'une étude de cohorte a visée analytique" : VRAI

J'ai raté quelque chose ? J'arrive pas vraiment à faire la différence entre les 2 types d'études

 

Bonus : sinx et cos x sont négligeable dvt x en l'infini. Est ce qu'elle sont aussi négligeable devant \sqrt{}x et lnx ?

Edited by Lu200
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holà !

  • QCM 12 : non il n'y a pas de valeurs absolues dans les formules ! Donc ça peut être négatif (sauf pour Chi2)
  • QCM 20A : tu peux me montrer l'énoncé ? 🙂
il y a 26 minutes, Lu200 a dit :

Bonus : sinx et cos x sont négligeable dvt x en l'infini. Est ce qu'elle sont aussi négligeable devant \sqrt{}x et lnx ?

Quand x tend vers + l'infini, la limite de \sqrt{}x et lnx est +l'infini, mais alors que pour sin et cos on tourne en rond ente 1 et -1... donc j'ai envie de dire oui

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il y a 1 minute, Lu200 a dit :

une étude longitudinale prospective ça signifie une cohorte prospective, à ce stade on ne sait pas si elle est descriptive ou analytique. Puis on te parle de sujets exposés et non exposés, et parmi eux de malades et non malades : c'est donc une cohorte E+/E- donc analytique 🙂

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  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

une étude longitudinale prospective ça signifie une cohorte prospective, à ce stade on ne sait pas si elle est descriptive ou analytique. Puis on te parle de sujets exposés et non exposés, et parmi eux de malades et non malades : c'est donc une cohorte E+/E- donc analytique 🙂

Ok donc dès qu'on nous parle de la mesure d'un facteur d'exposition (dans le cadre d'une étude longitudinale), c'est une étude E+/E- ?

 

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  • Solution
il y a 2 minutes, Lu200 a dit :

Ok donc dès qu'on nous parle de la mesure d'un facteur d'exposition (dans le cadre d'une étude longitudinale), c'est une étude E+/E- ?

 

oui une étude E+/E- cherche à analyser les facteurs risques d'une malade 🙂

 

Rappel :

  • cohortes descriptives : qui dit cohorte dit suivi dans le temps (quelques mois, quelques années) mais sans objectif analytique c'est à dire qu'on ne cherche pas à montrer un risque relatif, mais seulement une incidence
    • exemple : diminution de l'incidence de la maladie M sur une période de 10 ans
  • études transversales : ici aussi rien d'analytique on est dans le descriptif, et elles se font à un moment donné (comme si tu prenais une photo à l'instant t, alors qu'une cohorte serait une vidéo). Dans ce cas on cherche pas d'incidence mais la prévalence.
    • exemple : étude de la prévalence des comas éthyliques le jour du réveillon
  • cohortes analytiques : qui dit cohorte dit suivi dans le temps (quelques mois, quelques années), c'est les E+/E-, ici rien de compliqué il suffit de lire l'énoncé qui parle d'exposés et de non exposés, on cherche soit un RR soit un OR mais on préfère le RR
    • exemple : étude du RR de l'exposition au pesticide P entre des agriculteurs malades et non malades
  • cas-témoins : c'est une étude rétrospective analytique donc dans le passé, il suffit de chercher des termes-clés qui renvoient à la rétrospection, typiquement les ANTECEDENTS ! Ici on calcule un OR.
    • exemple : étude des antécédents chirurgicaux dans une maladie M entre des des malades (cas) et non malades (témoins)
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