Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted December 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2019 (edited) Bonjouuuur QCM 12 : petit problème avec la A : "dans le cadre d'un test de comparaison de moyenne, la stat de test ne peut pas être négative" -> FAUX Comment la stat de test peut elle être négative alors qu'on a des valeurs absolues on numérateur et une racine carré au dénominateur ? QCM 20 A : on nous parle d'une étude longitudinale prospective (donc descriptive selon le tableau de la prof) et "il s'agit d'une étude de cohorte a visée analytique" : VRAI J'ai raté quelque chose ? J'arrive pas vraiment à faire la différence entre les 2 types d'études Bonus : sinx et cos x sont négligeable dvt x en l'infini. Est ce qu'elle sont aussi négligeable devant x et lnx ? Edited December 31, 2019 by Lu200 Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted December 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2019 Dsl j'ai fait une erreur de manip ça y est c'est modifié Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 31, 2019 Posted December 31, 2019 holà ! QCM 12 : non il n'y a pas de valeurs absolues dans les formules ! Donc ça peut être négatif (sauf pour Chi2) QCM 20A : tu peux me montrer l'énoncé ? il y a 26 minutes, Lu200 a dit : Bonus : sinx et cos x sont négligeable dvt x en l'infini. Est ce qu'elle sont aussi négligeable devant x et lnx ? Quand x tend vers + l'infini, la limite de x et lnx est +l'infini, mais alors que pour sin et cos on tourne en rond ente 1 et -1... donc j'ai envie de dire oui Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted December 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2019 (edited) Et hop là ! https://zupimages.net/viewer.php?id=19/01/wkyv.png Les réponses c'est ABCDE Edited December 31, 2019 by Lu200 Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 31, 2019 Posted December 31, 2019 il y a 1 minute, Lu200 a dit : Et hop là ! https://zupimages.net/viewer.php?id=19/01/wkyv.png une étude longitudinale prospective ça signifie une cohorte prospective, à ce stade on ne sait pas si elle est descriptive ou analytique. Puis on te parle de sujets exposés et non exposés, et parmi eux de malades et non malades : c'est donc une cohorte E+/E- donc analytique Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted December 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2019 il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : une étude longitudinale prospective ça signifie une cohorte prospective, à ce stade on ne sait pas si elle est descriptive ou analytique. Puis on te parle de sujets exposés et non exposés, et parmi eux de malades et non malades : c'est donc une cohorte E+/E- donc analytique Ok donc dès qu'on nous parle de la mesure d'un facteur d'exposition (dans le cadre d'une étude longitudinale), c'est une étude E+/E- ? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 31, 2019 Solution Posted December 31, 2019 il y a 2 minutes, Lu200 a dit : Ok donc dès qu'on nous parle de la mesure d'un facteur d'exposition (dans le cadre d'une étude longitudinale), c'est une étude E+/E- ? oui une étude E+/E- cherche à analyser les facteurs risques d'une malade Rappel : cohortes descriptives : qui dit cohorte dit suivi dans le temps (quelques mois, quelques années) mais sans objectif analytique c'est à dire qu'on ne cherche pas à montrer un risque relatif, mais seulement une incidence exemple : diminution de l'incidence de la maladie M sur une période de 10 ans études transversales : ici aussi rien d'analytique on est dans le descriptif, et elles se font à un moment donné (comme si tu prenais une photo à l'instant t, alors qu'une cohorte serait une vidéo). Dans ce cas on cherche pas d'incidence mais la prévalence. exemple : étude de la prévalence des comas éthyliques le jour du réveillon cohortes analytiques : qui dit cohorte dit suivi dans le temps (quelques mois, quelques années), c'est les E+/E-, ici rien de compliqué il suffit de lire l'énoncé qui parle d'exposés et de non exposés, on cherche soit un RR soit un OR mais on préfère le RR exemple : étude du RR de l'exposition au pesticide P entre des agriculteurs malades et non malades cas-témoins : c'est une étude rétrospective analytique donc dans le passé, il suffit de chercher des termes-clés qui renvoient à la rétrospection, typiquement les ANTECEDENTS ! Ici on calcule un OR. exemple : étude des antécédents chirurgicaux dans une maladie M entre des des malades (cas) et non malades (témoins) Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted December 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2019 Ohh okkk super ce résumé ça clarifie bcp de chose !! Merci beaucoup et bonne journée Quote
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