Jump to content

désintégration Beta +

Go to solution Solved by Abel,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je voulais savoir pourquoi en cas de désintégration Beta + la différence entre la masse de l'atome père et celle de l'atome fils doit être > à 2.m0.c² ?

Je sais bien le que positon B+ va s'annihiler dans la matière en rencontrant un électron, puis que deux photons gamma vont être émis à 180° l'un de l'autre emportant l'énergie du couple au repos soit 511 KeV chacun, soit m0.c² chacun. Mais dans ce càs là, pourquoi la différence de masse entre l'atome père et fils n'est pas seulement de m0.c² ? Comme ça le positon Beta + avec sa masse de m0.c² rencontre l'électron de masse m0.c² et les deux photons gamma se partagent cette énergie

Je ne sais pas si je me fais comprendre ? :P

Merci

Posted

Hola,

D'abord, tu as une conversion d'un proton en [ neutron (n) + positon( e+)  +neutrino]

Ton positon va partir, il a la meme masse qu'un electron : 1me

là, ton atome a une charge positive en moins : il faut qu'un électron parte (ici par l'annihilation) pour équilibrer les charges : 2me

En fait en te relisant, tu as bien dit toi même que positon et electron partaient, c'est juste que le positon a la meme masse que l'électron donc tu as 2fois la masse d'un electron (ou positon) qui part :)

Je ne sais pas non plus si je me fais comprendre x)

• Solution
Posted

Il faut considérer le phénomène au niveau du noyau et au niveau de l'atome:

Au niveau du noyau, tu perds la masse d'un positron (qui a la même masse qu'un électron) donc l'énergie Ebmax(noyau) = DDM - me

Au niveau de l'atome, non seulement tu as perdu la masse d'un electron dans ton noyau (qui fait partie de l'atome) mais en plus, au cours de la transformation beta+, un proton se transforme en neutron. Ton atome devant rester stable, à savoir autant de charge + que de charge -, il doit perdre un electron de son cortège électronique pour compenser la perte de la charge + au niveau de ton noyau. Donc Ebmax(atome) = DDM - 2me

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le 2me n'a rien à voir avec l'anhilation qui peut, certes avoir lieu sur un électron du cortège électronique de l'atome mais peut tout aussi bien avoir lieu plus loin.

Pour la beta-, de même, au niveau de ton noyau tu pers un electron donc Ebmax(noyau) = DDM - me

Au niveau de l'atome, là c'est l'inverse, tu perds bien un électron au niveau du noyau (donc -me) mais comme tu transforme un neutron en proton, ton noyau a un excès de charge par rapport au cortège électronique, tu dois donc gagner un électron pour compenser (donc +me). Au total, tu pers un électron mais tu en regagne un donc Ebmax(atome) = DDM

J'espère que j'ai été clair, n'hésite pas a me le dire le cas contraire :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...