albanie31 Posted October 3, 2014 Posted October 3, 2014 Bonjour, je voulais savoir pourquoi en cas de désintégration Beta + la différence entre la masse de l'atome père et celle de l'atome fils doit être > à 2.m0.c² ? Je sais bien le que positon B+ va s'annihiler dans la matière en rencontrant un électron, puis que deux photons gamma vont être émis à 180° l'un de l'autre emportant l'énergie du couple au repos soit 511 KeV chacun, soit m0.c² chacun. Mais dans ce càs là, pourquoi la différence de masse entre l'atome père et fils n'est pas seulement de m0.c² ? Comme ça le positon Beta + avec sa masse de m0.c² rencontre l'électron de masse m0.c² et les deux photons gamma se partagent cette énergie Je ne sais pas si je me fais comprendre ? Merci
HansHubberform Posted October 3, 2014 Posted October 3, 2014 Hola, D'abord, tu as une conversion d'un proton en [ neutron (n) + positon( e+) +neutrino] Ton positon va partir, il a la meme masse qu'un electron : 1me là, ton atome a une charge positive en moins : il faut qu'un électron parte (ici par l'annihilation) pour équilibrer les charges : 2me En fait en te relisant, tu as bien dit toi même que positon et electron partaient, c'est juste que le positon a la meme masse que l'électron donc tu as 2fois la masse d'un electron (ou positon) qui part Je ne sais pas non plus si je me fais comprendre x)
Solution Abel Posted October 3, 2014 Solution Posted October 3, 2014 Il faut considérer le phénomène au niveau du noyau et au niveau de l'atome: Au niveau du noyau, tu perds la masse d'un positron (qui a la même masse qu'un électron) donc l'énergie Ebmax(noyau) = DDM - me Au niveau de l'atome, non seulement tu as perdu la masse d'un electron dans ton noyau (qui fait partie de l'atome) mais en plus, au cours de la transformation beta+, un proton se transforme en neutron. Ton atome devant rester stable, à savoir autant de charge + que de charge -, il doit perdre un electron de son cortège électronique pour compenser la perte de la charge + au niveau de ton noyau. Donc Ebmax(atome) = DDM - 2me Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le 2me n'a rien à voir avec l'anhilation qui peut, certes avoir lieu sur un électron du cortège électronique de l'atome mais peut tout aussi bien avoir lieu plus loin. Pour la beta-, de même, au niveau de ton noyau tu pers un electron donc Ebmax(noyau) = DDM - me Au niveau de l'atome, là c'est l'inverse, tu perds bien un électron au niveau du noyau (donc -me) mais comme tu transforme un neutron en proton, ton noyau a un excès de charge par rapport au cortège électronique, tu dois donc gagner un électron pour compenser (donc +me). Au total, tu pers un électron mais tu en regagne un donc Ebmax(atome) = DDM J'espère que j'ai été clair, n'hésite pas a me le dire le cas contraire
Recommended Posts