Ancien Responsable MatiĂšre Liliputienne Posted December 30, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 30, 2019 Bonsoir, voici des questions un peu en vrac concernant la physique du noyau (accrochez-vous, parce que c'est en vrac dans mon esprit)  1 - On considĂšre que lâĂ©quilibre de rĂ©gime sâĂ©tablit aprĂšs 10T aussi ou câest valable uniquement pour lâĂ©quilibre sĂ©culaire ?  2 - Dans le diagramme de Segré jâai notĂ© : « la perpendiculaire donne les isobares » sauf que je vois pas de quelle perpendiculaire il peut ĂȘtre question ici.  3 - Dans le modĂšle en couche du noyau, on parle du spin, sauf que jâĂ©tais persuadĂ©e que le spin ne concernait que les Ă©lectrons. Est-ce que du coup, on peut Ă©voquer ce terme parce que les nuclĂ©ons sont des fermions ou rien Ă voir ? (jâai le sentiment dâĂ©crire une Ă©normitĂ© lĂ tout de suite, dĂ©solĂ©e amis physiciens si vous vous sentez froissez)  4 - AprĂšs avoir perdu (sĂ»rement trop) de temps sur lâinternet Ă essayer de comprendre, est-ce que quelquâun peut mâexpliquer briĂšvement la formule de Saxon Woods / puis de potentiel ? Parce que ça semble important, mais ça me parle pas du tout ces notions. Ou alors est-ce quâon sâen carre le coquillart ?  5 - Alors ça câest peut-ĂȘtre HS (et dans ce cas je mâen excuse dâavance ; si ce nâest pas nĂ©cessaire Ă savoir faut pas vous embĂȘter) Dans une chaĂźne Ă N maillons : on peut avoir un Ă©quilibre de rĂ©gime si le pĂšre a la pĂ©riode la plus longue de la chaĂźne de filiation. On peut avoir une Ă©quilibre sĂ©culaire si câest la plus longue ++++. Ca câest ok. Mais est-il possible dâavoir un Ă©quilibre de rĂ©gime/sĂ©culaire au sein de la chaĂźne ? Par lĂ je veux dire si on prend une succession de 15 radionuclĂ©ides. Est-ce que si le radionuclĂ©ide 6 a une pĂ©riode extrĂȘmement longue par rapport au radionuclĂ©ide 7 voir sâĂ©tablir un Ă©quilibre sĂ©culaire au sein mĂȘme de la chaĂźne (et ce qui sâen suit) ou il faut impĂ©rativement que la pĂ©riode la plus longue soit celle du pĂšre Ă t0 ? Parce que techniquement le radionuclĂ©ide 6 est le pĂšre du 7.  Voili voilou, une bonne soirĂ©e Ă vous Quote
Amonbofis Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Salut @Liliputienne 1- ce nâest valable que pour lâĂ©quilibre sĂ©culaire .  2- ça doit ĂȘtre la perpendiculaire Ă la droite Z=N  3- les nuclĂ©ons ont bien un spin, et on meme un nombre qui les caractĂ©rise en plus notĂ© j : moment cinĂ©tique (il me semble)  4- en gros il faut savoir que comme pour lâelectron de l'hydrogĂšne, si on apporte suffisamment dâenergie (dite potentielle Ă©lectrostatique), Il va pouvoir sortir de ce puit de potentiel.  5- Bonâe question, peut ĂȘtre que intechaine des Ă©quilibres peuvent avoir lieu mais elle nâen parle pas ! Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 30, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 30, 2019 Salut @Liliputienne ! Joyeux tournesol Ă©tincelant, tu es de retour !  Allez c'est parti ! Accrochez vos ceintures !  1) L'Ă©quilibre sĂ©culaire s'Ă©tablit au bout de 10xT2 (retiens bien 10xT2 et pas juste 10T, parce qu'aprĂšs tu risques d'oublier si c'est le T du pĂšre ou du fils (donc c'est bien celui du fils)) L'Ă©quilibre de rĂ©gime et le cas oĂč T2>T1 s'Ă©tablissent aprĂšs un certain tm tel que :  2) https://zupimages.net/viewer.php?id=19/01/gumv.png Les courbes isobares sont toutes les droites que je t'ai tracĂ© en rouge. C'est Ă dire l'infinitĂ© de droites perpendiculaires Ă la droite Z = N  3) Mais bien sĂ»r que les baryons ont des spins ! Non tu n'Ă©cris pas une Ă©normitĂ©, les baryons sont considĂ©rĂ©s comme des fermions. En fait, il y a plein de trucs qui ont des spins, pas seulement les Ă©lectrons, je sais pas d'oĂč t'es venue cette idĂ©e. Le spin est juste le moment de la vitesse de rotation d'un corps particulaire sur lui-mĂȘme. C'est compliquĂ©, mais retiens que c'est une valeur qui dĂ©finit la rotation d'une particule sur elle-mĂȘme. D'ailleurs, le principe de la RMN est basĂ© sur le spin des noyaux (oui le noyau dans sa globalitĂ© a aussi un spin). On met un champ magnĂ©tique B0 qui oriente les spins des noyaux dans une direction. Puis on met un champ magnĂ©tique B1 qui les oriente dans une autre, et ils vont basculer dans cette nouvelle direction.  4) On a donc le modĂšle en couches qui dĂ©finit Ă l'intĂ©rieur du noyau diffĂ©rentes couches nuclĂ©aires oĂč chaque nuclĂ©on va se comporter exactement comme les Ă©lectrons dans les couches Ă©lectroniques. En fait, on modĂ©lise ici le noyau comme un puits nommĂ© "puits de potentiel". La valeur du potentiel nuclĂ©aire : c'est Ă dire l'Ă©nergie nĂ©cessaire afin de maintenir ce puits ( = maintenir les nuclĂ©ons soudĂ©s dans ce puits, soit une homologie de l'Ă©nergie de liaison) est dĂ©finie par la formule de Saxon-Woods (qui n'est pas Ă connaitre). Dans ce puits, on a une sorte d'Ă©chelle, chaque barreau d'Ă©chelle est une couche nuclĂ©aire avec dessus des nuclĂ©ons comme des Ă©lectrons. Ces nuclĂ©ons pourront gagner/ perdre de l'Ă©nergie et passer d'une couche Ă une autre en absorbant/ Ă©mettant des photons gamma de "dĂ©sexcitation" = isomĂ©risme nuclĂ©aire. Ce puits est fermĂ© au-dessus par la "barriĂšre Coulombienne". Si un photon apporte une Ă©nergie suffisante Ă un nuclĂ©on (rĂ©action photonuclĂ©aire), comme l'Ă©lectron qui ionise l'atome, le nuclĂ©on va franchir la bariĂšre Coulombienne et partir avec l'Ă©nergie apportĂ©e - son Ă©nergie de liaison nuclĂ©aire. Ca s'appelle l'effet tunnel. Je t'ai fait un schĂ©ma : https://zupimages.net/viewer.php?id=19/01/vmia.png  5) Non on ne pourra pas ! Car l'activitĂ© du pĂšre qui est la radionuclĂ©ide 6 va dĂ©pendre de ses pĂšres Ă lui (radionuclĂ©ides 1,2,3,4 et 5) et donc ne va pas s'Ă©tablir comme si c'Ă©tait un radionuclĂ©ide prĂ©sent dans la nature. En effet, dans un Ă©quilibre de rĂ©gime/ sĂ©culaire on considĂšre que le pĂšre se dĂ©sintĂšgre lentement mais continuellement. Ici il ne pourra pas le faire, car sa propre dĂ©sintĂ©gration sera limitĂ©e par la dĂ©sintĂ©gration de ses pĂšres Ă lui.  VoilĂ , s'il reste des questions, n'hĂ©site pas !    Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Liliputienne Posted December 31, 2019 Author Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 31, 2019 il y a 43 minutes, DrSheldonCooper a dit : la formule de Saxon-Woods Donc au final on peut faire un parallĂ©lisme entre Bethe Weiszacker dans le modĂšle de la goutte et Saxon Woods pour le modĂšle en couche ?  il y a 45 minutes, DrSheldonCooper a dit : Je t'ai fait un schĂ©ma Ce moment oĂč la qualitĂ© de la rĂ©ponse prend une dimension que jâavais pas imaginĂ© possible  Et Merci @Amonbofis (et câest bien j le moment cinĂ©tique, tu as raison) ! Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 31, 2019 Ancien du Bureau Posted December 31, 2019 @Liliputienne  Il y a 8 heures, Liliputienne a dit : Donc au final on peut faire un parallélisme entre Bethe Weiszacker dans le modÚle de la goutte et Saxon Woods pour le modÚle en couche ?  Oui absolument Quote
Ancien Responsable MatiÚre Liliputienne Posted December 31, 2019 Author Ancien Responsable MatiÚre Posted December 31, 2019 T'es impeccc Quote
Recommended Posts