Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de CHIMIE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Posted

Bonjour!

Pour le QCM 14, item A, vu que dans l'énoncé ET dans l'item, il est précisé "dans l'atome", il devrait être considéré comme VRAI et non pas faux. Les électrons font partie de l'atome...

Et pour le QCM 20, item B, en fait, je ne comprends pas la correction...On parle d'apport d'énergie à un électron pour qu'il passe à une orbite supérieure (ce qui devrait être VRAI je crois) et la correction parle de restitution et de désexcitation...

Merci à tous sinon!

Posted

Bonjour et merci pour cette colle, 

Concernant l'item C du QCM 22 : Le Rb , alcalin de la 5 ème période est dit plus electronegatif que l'alcalino terreux de la même période.
La correction l'indique vrai alors que c'est l'inverse, au sein d'une même période, l'électronégativité augmente de gauche à droite. Le Rb est MOINS electronegatif que l'alcalino terreux situé à sa droite.
Un tuteur peut nous confirmer l'erreur ? 

Posted

audeg95, je pense que tu t'es trompé de sujet... tu devrais poser ta question sur le topic des remarques de la colle de maraicher ;)

Hugo-31 : effectivement le Rb est moins électronégatif que l'alcalino terreux de la même période. L'item devrait être faux. Je pense qu'un RM de chimie confirmera ça ;)

Posted

Bonjour 

Alors pour le QCM 22 item C de chimie : l'item est faux ( malgré la correction notée comme vraie). 

En effet l'éléctronégativité augmente :

-du bas vers le haut

-de gauche à droite (et donc sur une MEME LIGNE l'alcalino-terreux sera toujours plus éléctronégatif que l'alcalin de la même période/ligne)

De ce fait le Sr est plus éléctronégatif que le Rb

Stéphane Santiago

Tuteur Chimie

Posted

Bonjour.

Pour le calcule de la masse atomique moyenne du Cl il est noté dans la correction qu'elle est égale à 35.755 uma. Mais en refaisant plusieurs fois les calculs je trouve 35.855 uma:

0.2525x37= 9.3425

0.7575x37=26,5125

donc le total fait bien 35.855 uma.

Est-ce que j'ai fait une erreur?

Si non pour la suite de la correction cela risque d'être un problème. 

Merci de m'éclairer. 

Posted

Bonjour bonjour, Petite question par rapport au Qcm 21, l'item A.  

" 27 Co et 77 Ir sont des nucléides différents".  Cet item est faux car on ne nous donne pas le nombre de nucléons des éléments ?? J'ai pas trop saisie la différence en nucléide et élément en fait..   Une âme généreuse pour m'expliquer vite fait ? svppppp ☻ 

Posted

Justine 18 : la correction détaillée de cet exercice devrait arrivé dans pas longtemps

Lavayssierejuliette : un élément est défini par son Z (nombre atomique) uniquement, alors qu'un nucléide est défini par son Z et son A (nombre de nucléons). Ici tu n'as que le Z avec le symbole donc tu ne peux pas parler de nucléide

Stephane Santiago

Tuteur chimie