Jump to content

R15 QCM 8 cytosol

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted (edited)

yo tlm 

Reveal hidden contents

réponses:

Reveal hidden contents

on prend pas en compte l'ovocyte en Biocell ? 

pourquoi la B est fausse 😮 

les mtrRNA et les rRNA c'est aps la même pourtant ??? 

edit: cet item je le comprends vraiment pas il s'agit de l'importance ? de la réponse à un stimuli ? de protéine de structure ? 

merci

Edited by SJr
Posted

Re @SJr

On 12/30/2019 at 10:07 PM, SJr said:

on prend pas en compte l'ovocyte en Biocell ? 

Expand  

On le prend pas en compte par rapport à quoi ? 😅

mtrRNA et les rRNA c'est aps la même pourtant

Expand  

@Liliputienne avait très bien répondu sur un autre sujet , ils sont bien différents mais ce qui rend cet item faux c'est que l'activité peptidyl transferase est assuré intégralement par l'ARN 28S et non pas par les riboproteines associées 😉

edit: cet item je le comprends vraiment pas il s'agit de l'importance ? de la réponse à un stimuli ? de protéine de structure ? 

Expand  

Tu fais référence à cet item b?

Posted

ah mais oui je me souviens bon... quand ça veut pas ça veut pas ... 😞 

non au D pardon, pourquoi il est juste ? 

les mRNA de l'ovocyte sont trèsssss long, qu'en déduire par rapport à cet item  ?

Posted
  On 12/30/2019 at 10:18 PM, SJr said:

non au D pardon, pourquoi il est juste ? 

les mRNA de l'ovocyte sont trèsssss long, qu'en déduire par rapport à cet item  ?

Expand  

Oui tu as raison du coup ça n est pas incohérent avec l item , ils ont une longue demi vie parce qu ils serviront pour la fécondation ou le développement embryonnaire du coup leur demi vie est bien liée à leur fonction 🙂 !

Posted (edited)

ok merci metallica tu es le biocellking ce soir 

echainons avec Purp 16 pour le plus grand des plaisirs 

on est d'accord le piège c'est que c'est un canal et pas un transporteur mais du coup on aurait pu penser aux canaux à acétylcholne et du cou j'me suis abstenu sur l'item D suivant 

wwGjK8E.png 

il est FAUX

Edited by SJr
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Je ramène ma fraise mais réfléchis en "général" : si l'organisme a besoin de beaucoup d'un type de protéines ; il va favoriser la stabilité des ARNm afin de favoriser leur traduction (c'est le cas de l'hémoglobine). Inversement si la nécessité des protéines est limitée dans le temps tu auras un stabilité beaucoup plus variable (par exemple si tu prends les cyclines que l'on trouve dans le cycle cellulaire tu n'en as besoin qu'à des moments précis, pas pour tout le cycle, d'où leur durée de vie variable). 

Maintenant  pour en revenir aux ovocytes qui te posent problème. Lors de la croissance ovocytaire, les ovocytes synthétisent des ARNm qui vont la plupart du temps être déadénylés et donc inutilisables (puisque nécessaires uniquement lors du développement embryonnaire) et stockés. Aussi lors de la maturation tu as carrément un arrêt de la synthèse des ARNm. Donc au final, il n'y a même pas la notion de "durée de vie" dans les ARNm et de leurs protéines puisque dans ces ovocytes les ARNm utilisés ne le sont qu'ultérieurement (et étant donné qu'on ne détaille absolument pas cette partie en BDR tu oubliiies et surtout qu'on l'aborde même pas de près en biocel !) 

Il y a certes l'exception des protéines de la ZP mais on n'a pas plus de détails dessus alors ne t'emmêle pas avec. En biocel prends mot pour mot le poly, ne va pas chercher des contre exemples trop loin, tu vas rapidement t'y perdre sinon 😉

On 12/30/2019 at 10:42 PM, SJr said:

il est FAUX

Expand  

Fais bien attention aux notions : un canal peu être lié à des ligands qui permettent le passage d'un ion (exemple : acétylcholine qui permet le passage de Na+). Mais un canal ne possède pas de site pour l'ion à transporter ! 

Edited by Liliputienne
Posted

tu as totalement raison emma bienvu 

pour l'acétylcholine par contre ... pas terrible ce truc m'enfin..