Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2019 Bonjour, J'ai du mal à comprendre les différentes correspondances qu'il peut y avoir entre les différentes cellules de la spermatogénèse et de l'ovogénèse Par exemple, "le spermatocyte II a la même quantité d'ADN que l'ovocyte II" est vrai mais est ce pareil pour le contenu chromosomique ? Pourrait on m'aider quant aux autres relations qui existent ? Vraiment un grand merci d'avance !! Quote
Solution Metallica Posted December 30, 2019 Solution Posted December 30, 2019 Salut @JPCORRA Spermatocote I ---> n'a pas subi la méiose réductionnelle --> 2n chromosomes à 2n chromatides Spermatocyte II---> a subi la première division de méiose --> n chromosomes à 2n chromatides Ovocyte I ---> bloqué en prophase de méiose réductionnelle donc n'a pas subi de mitose et de cytodièrèse---> 2n chromosomes à 2n chromatides Ovocyte II---> a subi la méiose réductionnelle faisant suite au pic de FSH et LH et est bloqué en métaphase II ( donc pas de division de mitose équationnelle ) --> n chromosomes à 2n chromatides Donc en terme de contenu chromosomique : Spermatocyte I = ovocyte I Spermatocyte II=ovocyte II ça te convient ? Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 30, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2019 @Metallica parfait merci beaucoup !! mais pourtant un item de cc que je n'arrive plus à retrouver donnait "les spermatocytes II ont un contenu chromosomique identique à l'ovocyte II" faux ce que je ne comprends pas Quote
Metallica Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 @JPCORRA Oui c'est un erratum qui est malheureusement tombé en 2013 et en 2018 Quote
Un_baobab Posted January 3, 2020 Posted January 3, 2020 C'est tout à fait ça ! Merci @Metallica ! Quote
Recommended Posts