marie01 Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Bonsoir, J'ai du mal à comprendre comment trouver une application partielle. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment résoudre les items A et B ? Merci pour vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2019 Coucou ! Une application partielle, c'est simplement la même fonction, mais on y a fixé toutes les variables sauf une. Par exemple, dans la première application partielle, c'est x la variable, dans la deuxième c'est y Quote
MaHa_logène Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 salut il faut juste voir les puissances Ducoup de x et de y les plus grandes bien sur Quote
marie01 Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 Donc si je fais la première, ça donne 2x^4−3x^2y et la deuxième - 3x^2y + y^2 ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted December 30, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 30, 2019 il y a 1 minute, marie01 a dit : Donc si je fais la première, ça donne 2x^4−3x^2y et la deuxième - 3x^2y + y^2 ? Non, c'est la même fonction, c'est juste que tu vas noter comme ça : 1ère application partielle : . Là il faut voir x comme la variable, et y comme une constante (par exemple tu peux le remplacer par un chiffre dans ta tête). La plus grande puissance de x est 4, donc la première application partielle est un polynôme de degré 4 2ème application partielle : . Là il faut voir y comme la variable, et x comme une constante. La plus grande puissance de y est 2, donc la deuxième application partielle est un polynôme de degré 2 Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 @marie01 un rappel de cours si ça peut t'aider : application partielle = je fixe toutes mes variables SAUF UNE dérivée partielle = je dérive mon application partielle différentielle = je somme mes dérivées partielles (= je somme mes dérivées d'applications partielles) point critique = annule chaque dérivée partielle donc annule la différentielle imagine une fonction f(a,b,c) = a*b /c 1ère application partielle (donc celle de a) = a*b /c, avec a VARIABLE et b et c CONSTANTS 2ème application partielle (donc celle de b) = a*b /c, avec b VARIABLE et a et c CONSTANTS 3ème application partielle (donc celle de c) = a*b /c, avec c VARIABLE et a et b CONSTANTS Maintenant je dérive mes applications partielles pour obtenir mes dérivées partielles : 1ère dérivée partielle : b/c 2ème dérivée partielle : a/c 3ème dérivée partielle : -ab/c² Différentielle : je somme mes dérivées partielles en n'oubliant pas de pondérer par da, db dc Est-ce qu'il y a un point critique ? Oui, une infinité même à savoir tous les points de coordonées (0,0,c) avec a = 0, b = 0 et c différent de 0 Quote
marie01 Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 Merci beaucoup pour vos réponses !!! Quote
Recommended Posts