liil Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Saluuut !! J'ai un petit problème avec cette suite de QCM et il y avait pas de correction expliquée - Pour le 26 (ACE) : comment on trouve l'item C ? - Pour le 27 (AC) : J'ai trouvé la A et la B mais j'ai pas compris comment on trouve la C et la D. Et pour la E, est-ce qu'il fallait se référer au cours qui dit que le CO2 c'est le gaz le plus soluble ? - Pour le 28 (CDE) : J'ai pas pu trouver la A mais j'imagine qu'il suffit juste d'additionner les valeurs de C et D du 27, est-ce que je peux avoir une confirmation ? Voilà, merci à l'âme charitable qui pourra me répondre Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 30, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 30, 2019 Salut @liil De manière générale, on utilise cette formule : V gaz dissous / L d'eau = Ptotale x %gaz x s Avec s le coefficient de solubilité Et Pp = Ptotale x %gaz (Pp est la pression partielle) NB : ici j'écris "/ L eau". Mais c'est du au fait que d'habitude c'est l'eau et que le plasma c'est principalement de l'eau. Allez, faisons ces trois exos ensemble : QCM 26 A. S = H. P donc vrai. B. On se place à 20m de profondeur donc à 3 atm. Donc faux. C. On a : V gaz dissous / L d'eau = Ptotale x %gaz x s A la surface on est à 1 atm. Et à 20 m on est à 3 atm. Donc si on multiplie Ptotale par trois, on multiplie le V gaz dissous / L d'eau par trois. Donc on aura 3 fois plus de gaz dissous. Donc vrai. D. Si on augmente la température, on augmente la Pvs (pression en vapeur saturante) On va donc être dans la situation : Pvs > Pp ce qui engendre un dégazage. Il y aura donc moins de gaz dissous. Donc faux. E; Inversement, si la température diminue, on augmente la Pvs On va donc être dans la situation : Pvs < Pp ce qui engendre une solubilisation. Il y aura plus de gaz dissous. Donc vrai. QCM 27 Pour le N2 : Pp = 3 x 0,75 = 2,25 atm => A vrai. V gaz dissous / L d'eau = 2,25 x 0,01 = 0,0225 L N2 / L eau = 2,25 cL N2 / L eau => D faux. Pour le CO2 : Pp = 3 x 0,05 = 0,15 atm => B faux. V gaz dissous / L eau = 0,15 x 0,5 = 0,075 L CO2 / L eau = 7,5 cL CO2 / L eau => C vrai. Comme 2,25 < 7,5 : on sait qu'il y a plus de CO2 dissous que de N2 => E faux. QCM 28 Les valeurs précédentes ont été calculées pour 3 atm. Faisons maintenant la même chose pour la surface : à 1 atm. Pour le N2 : V gaz dissous / L eau = 1 x 0,75 x 0,01 = 0,0075 L N2 / L eau = 0,75 cL N2 / L eau Pour le CO2 : V gaz dissous / L eau = 1 x 0,05 x 0,5 = 0,025 L CO2 / L eau = 2,5 L CO2 / L eau Donc, en tout (N2 + CO2) on aura : A 20 m de profondeur : 7,5 + 2,25 = 9,75 cL de gaz / L eau A la surface : 2,5 + 0,75 = 3,25 cL de gaz / L eau Donc, lors de la remontée, on va passer de 9,75 à 3,25 cL de gaz. On aura donc dégazé 9,75 - 3,25 = 6,5 cL de gaz / L eau. => A faux. B.Faux, bien évidemment. C. Vrai, bien évidemment. D. Vrai, en effet les bulles se forment lorsqu'on a un manque de dégazage lié à une trop rapide chute de pression, donc une Pp qui est trop inférieure à la Pvs ou à un défaut de possibilité de dégazage (par exemple lorsque le patient hypoventile). En se rapprochant de l'équilibre on aura moins de gaz à dégazer, et les bulles pourront se résorber. E. Vrai, par définition. Voilà, s'il reste des questions, n'hésite pas ! Quote
liil Posted January 1, 2020 Author Posted January 1, 2020 Super j'ai tout compris, merci d'avoir pris le temps d'avoir refait tous les QCMs @DrSheldonCooper Quote
Recommended Posts