Jump to content

QCM solubilité des gaz

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted

Saluuut !!

J'ai un petit problème avec cette suite de QCM et il y avait pas de correction expliquée

- Pour le 26 (ACE) : comment on trouve l'item C ?

- Pour le 27 (AC) : J'ai trouvé la A et la B mais j'ai pas compris comment on trouve la C et la D. Et pour la E, est-ce qu'il fallait se référer au cours qui dit que le CO2 c'est le gaz le plus soluble ?

- Pour le 28 (CDE) : J'ai pas pu trouver la A mais j'imagine qu'il suffit juste d'additionner les valeurs de C et D du 27, est-ce que je peux avoir une confirmation ?

Voilà, merci à l'âme charitable qui pourra me répondre

1577737483-annotation-2019-12-30-212417.

1577737850-annotation-2019-12-30-212559.

1577737862-annotation-2019-12-30-212709.

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @liil

De manière générale, on utilise cette formule :

V gaz dissous / L d'eau = Ptotale x %gaz x s

Avec s le coefficient de solubilité

Et Pp = Ptotale x %gaz

(Pp est la pression partielle)

NB : ici j'écris "/ L eau". Mais c'est du au fait que d'habitude c'est l'eau et que le plasma c'est principalement de l'eau.

Allez, faisons ces trois exos ensemble :

QCM 26

A. S = H. P donc vrai.

B. On se place à 20m de profondeur donc à 3 atm. Donc faux.

C. On a : V gaz dissous / L d'eau = Ptotale x %gaz x s

A la surface on est à 1 atm. Et à 20 m on est à 3 atm.

Donc si on multiplie Ptotale par trois, on multiplie le V gaz dissous / L d'eau par trois. Donc on aura 3 fois plus de gaz dissous. Donc vrai.

D. Si on augmente la température, on augmente la Pvs (pression en vapeur saturante)

On va donc être dans la situation : Pvs > Pp ce qui engendre un dégazage. Il y aura donc moins de gaz dissous. Donc faux.

E; Inversement, si la température diminue, on augmente la Pvs

On va donc être dans la situation : Pvs < Pp ce qui engendre une solubilisation. Il y aura plus de gaz dissous. Donc vrai.

QCM 27

Pour le N2 :

Pp = 3 x 0,75 = 2,25 atm => A vrai.

V gaz dissous / L d'eau = 2,25 x 0,01 = 0,0225 L N2 / L eau = 2,25 cL N2 / L eau => D faux.

Pour le CO2 :

Pp = 3 x 0,05 = 0,15 atm => B faux.

V gaz dissous / L eau = 0,15 x 0,5 = 0,075 L CO2 / L eau = 7,5 cL CO2 / L eau => C vrai.

Comme 2,25 < 7,5 : on sait qu'il y a plus de CO2 dissous que de N2 => E faux.

QCM 28

Les valeurs précédentes ont été calculées pour 3 atm. Faisons maintenant la même chose pour la surface : à 1 atm.

Pour le N2 :

V gaz dissous / L eau = 1 x 0,75 x 0,01 = 0,0075 L N2 / L eau = 0,75 cL N2 / L eau

Pour le CO2 :

V gaz dissous / L eau = 1 x 0,05 x 0,5 = 0,025 L CO2 / L eau = 2,5 L CO2 / L eau

Donc, en tout (N2 + CO2) on aura :

A 20 m de profondeur : 7,5 + 2,25 = 9,75 cL de gaz / L eau

A la surface : 2,5 + 0,75 = 3,25 cL de gaz / L eau

Donc, lors de la remontée, on va passer de 9,75 à 3,25 cL de gaz. On aura donc dégazé 9,75 - 3,25 = 6,5 cL de gaz / L eau. => A faux.

B.Faux, bien évidemment.

C. Vrai, bien évidemment.

D. Vrai, en effet les bulles se forment lorsqu'on a un manque de dégazage lié à une trop rapide chute de pression, donc une Pp qui est trop inférieure à la Pvs ou à un défaut de possibilité de dégazage (par exemple lorsque le patient hypoventile). En se rapprochant de l'équilibre on aura moins de gaz à dégazer, et les bulles pourront se résorber.

E. Vrai, par définition.

Voilà, s'il reste des questions, n'hésite pas ! 🙂