Lilou Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Bonjour je n'arrive pas à l'item A du QCM 4 du concours 2016 ... Pouvez vous m'aider ? Et pour le QCM 1, item C, (tjrs ds le même concours) il me semblait que la quantité de mouvement représentée l'aspect corpusculaire et non ondulatoire ... Pouvez vous m'éclairer ? Merci Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 30, 2019 Ancien du Bureau Posted December 30, 2019 Salut @medecine_02 ! Pour le QCM 4 Le Pr Cassol avait informé cette année là les paces qu'ils doivent retenir par coeur l'énergie émise par le photon gamma du 99mTc. Cette ci est donc de 140,5 keV. Il faudra donc régler la gamma-caméra sur cette énergie. Pour le QCM 1 Je te déconseille vivement de raisonner avec qui représente quoi. Ca ne veut strictement rien dire sur un plan physique. Raisonne plutot ainsi : Si tu connais précisément la quantité de mouvement d'une particule, alors tu as une grande imprécision sur sa position. Et si tu as une grande imprécision sur sa position, c'est qu'elle se manifeste sous un aspect ondulatoire. S'il reste des questions, n'hésite pas ! Quote
Lilou Posted January 2, 2020 Author Posted January 2, 2020 Du coup si on connait précisément E dans le 2ème principe d'incertitude elle s'exprimera sous un aspect ondulatoire ? @DrSheldonCooper Quote
Lilou Posted January 4, 2020 Author Posted January 4, 2020 On 1/2/2020 at 6:25 AM, medecine_02 said: Du coup si on connait précisément E dans le 2ème principe d'incertitude elle s'exprimera sous un aspect ondulatoire ? @DrSheldonCooper Expand Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted January 4, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted January 4, 2020 Salut @medecine_02 Dsl du retard, le post m'avait échappé. Oui, si on connait précisément E, la particule s'exprimera sous son aspect ondulatoire. Quote
OxyGenS Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 @DrSheldonCooper J'ai tjs des doute sur ces qcm, tu pourrais me confirmer stp : Si on connaît sans incertitude la position c'est qu'elle s'exprime sous son aspect ondulatoire ? ----------------------------------------------- la qte de mvt ----------------------------------------------------------- corpusculaire ? Et du coup dans la 2ème inégalité, E est associée à l'onde et t au corpuscule ? Merci Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 4, 2020 Ancien du Bureau Posted January 4, 2020 @OxyGenS On 1/4/2020 at 11:20 AM, OxyGenS said: Si on connaît sans incertitude la position c'est qu'elle s'exprime sous son aspect ondulatoire ? Expand Faux, corpusculaire. Si on connait précisément la position d'une particule, c'est qu'on peut la localiser, c'est donc un corpuscule. On 1/4/2020 at 11:20 AM, OxyGenS said: ----------------------------------------------- la qte de mvt ----------------------------------------------------------- corpusculaire ? Expand Faux, ondulatoire. Si on connait précisément la quantité de mouvement d'une particule, on connait la longueur d'onde (lambda = h/p) c'est donc une onde. On 1/4/2020 at 11:20 AM, OxyGenS said: E est associée à l'onde et t au corpuscule ? Expand Si on connait avec précision l'énergie d'une particule : > Alors on connait avec précision sa fréquence (E = h.nu) c'est donc une onde. Si on connait avec précision l'intervalle de temps dans lequel on observe la particule : > Alors on peut la localiser dans le temps, c'et donc un corpuscule. Réfléchis comme ça pour les inégalités d'Heisenberg, plutôt que un tel paramètre décrit une telle manifestation. T'auras moins de chances de te tromper. De rien ! Quote
Recommended Posts