Larastapouette Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 bonjour à tous, je ne sais pas à quoi correspond l'excès de masse ? lorsqu'on nous le donne dans un énoncé comment on peut s'en servir, notamment pour trouver la masse d'un atome ? merci d'avance de vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted December 30, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 30, 2019 Salut Tout est bien expliqué ici Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 30, 2019 Ancien du Bureau Posted December 30, 2019 @Lara-bl En effet, regarde la seconde réponse Quote
Larastapouette Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 @El_Zorro, @DrSheldonCooper, merci à vous, juste une chose qui n'est pas spécifiée dans ce post, comment à partir de l'excès de masse d'un atome (ou d'un noyaux je sais même pas enfet) comment on peut trouver la masse de l'atome ? je demande ça parce que je l'ai vu dans un item Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 30, 2019 Ancien du Bureau Posted December 30, 2019 @Lara-bl La masse de l'atome (en MeV/c2) est donc : A × 931,5 + EM Quote
Larastapouette Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 @DrSheldonCooper, Ducoup la formule de l'EM c'est quoi ? parce que j'en ai vu une mais si je fais la conversion pour la masse de l'atome mathématiquement je tombe pas bon dutout Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 30, 2019 Ancien du Bureau Posted December 30, 2019 @Lara-bl EM (MeV/c2) = M(A;Z) - A×931,5 Avec M la masse réelle de l'atome. Tu as la formule dans le dernier exo du TD. Quote
Larastapouette Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 @DrSheldonCooper, oui c'est bien celle là que j'avais vu (désolé je fais ma relou), mais Ducoup dans celle donnée dans le td il y a des crochets : (m(A,Z)-A)X 931,5 Ducoup je comprends pas la conversion après pour trouver la masse parce que pour moi il faudrai diviser l'EM par 931,5... je sais pas si je me fais comprendre... Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 30, 2019 Ancien du Bureau Posted December 30, 2019 @Lara-bl Il y a des crochets car la masse M(A,Z) est dans cette formule en u, il faut donc la convertir elle aussi en MeV/c2 Reprenons : EM(MeV/c2) = M(A;Z) - A×931,5 Ici on a EM en MeV/c2 M(A,Z) en MeV/c2 Et A = 1 u Donc pour avoir A en MeV/c2 il faut multiplier par 931,5 car 1 u = 931,5 MeV/c2 Quote
Larastapouette Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 @DrSheldonCooper, biensur c'est logique maintenant que tu le dis, j'avais pas les unités en tête merci beaucoup Quote
Recommended Posts