Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2019 Bonjour, concernant le qcm 5 j'ai un soucis avec l'item E qui est vrai https://www.noelshack.com/2019-01-1-1577720653-2019-12-30-2.png Lorsqu'il y a une diastéréisomérie Z/E la molécule est bien achirale ? Du coup, est-elle chirale car chaque carbone porte les mêmes substituants ? Un grand merci d'avance pour votre aide !! je crois que je fais une confusion entre chiralité et polarité.. Quote
Solution imane_ez Posted December 30, 2019 Solution Posted December 30, 2019 Salut ! A maraichers on nous a dit que : - si nombre impair de doubles liaisons : molécule achirale - si nombre pair de doubles liaison, la molécule est chirale si les groupement sont différents 2 à 2 (si chaque carbone porte 2 grpt différents) Ici elle est bien achirale (si il y avait eu 2 double liaisons et ces mêmes groupements, elle serait chirale) Je pense que c'est pareil pour Rangueil mais à vérifier Concernant l'énoncé, on te parle de polarité, pas de chiralité !!! C'est différent Ici puisque le Fluor est + électronégatif que la carbone, la liaison C-F est polarisée. Le moment dipolaire est non nul puisque les vecteurs de polarité ne s'annulent pas, donc la molécule est polaire Voilà j'espère que c'est clair Ca reste à vérifier par quelqu'un de rangueil Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 30, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2019 @imane_ez c'est parfait merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts