Leïlaa Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Bonjour ! Je n'ai pas l'habitude de demander de tels conseils sur le forum mais il y a un début à tout ! Voilà, je suis doublante, nous sommes à une semaine du concours et j'ai fait pas mal d'annales de maths et j'ai appris mon cours tout bien comme il faut (alors oui je ne le connais pas par cœur par cœur mais je ne vois pas ce que je pourrai apprendre de plus et puis le revoir en entier me prendrai trop de temps) et le truc c'est que j'ai beau m'entraîner, faire des annales, mes notes stagnent... je tourne entre 11 et 12.5... je ne vois pas ce que je peux faire pour progresser... Je suppose que vous allez me dire de continuer à m'entraîner et c'est ce que je compte faire mais si certains d'entre vous ont des idées, des conseils pour "me débloquer" et m'aider à franchir la barre du 13/20 ça serait bien ! Je trouve que 12 en maths c'est limite surtout que le jour du vrai concours me connaissant je vais moins cocher par prudence et donc peut-être passer à côté de qqs items justes... donc je préfère avoir une marge lors de mon mois de révision ! Sinon bon courage à tous, on est TOUS des warriors ! Plein d'amour et de chocolat en cette fin d'année Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 (edited) Coucou @Leïlaa ! C'est déjà une bonne chose d'avoir la moyenne en UE4, quand on sait que chaque année la moyenne générale est autour de 7/8/9... Maintenant, sur toutes les annales que tu as faites, il faut que tu te demandes : où sont mes erreurs en majorité ? analyse ? probas ? tests ? essais cliniques ? un peu partout ? etc Si c'est l'analyse qui te plombe, il peut être intéressant de refaire le TD pour tout bien comprendre. Si l'épidémiologie qui te fait perdre des points, il faut tout simplement revoir son cours en détail car c'est vraiment du par coeur (contrairement à l'analyse où là c'est surtout des qcm). Ensuite, est-ce que tu notes tes erreurs ? Je dis ça parce que certaines personnes (beaucoup de monde) refont toujours les mêmes erreurs et c'est bien dommage (car un piège qu'ils font en 2014 et qui retombe dans les années suivantes au final c'est un cadeau car tu le connais déjà et tu n'es pas censé retomber dedans). Je pense particulièrement aux tests où à chaque fois c'est les mêmes questions pièges : H0/H1 qui portent sur la population (et non l'échantillon), on ne dit jamais que H0/H1 sont vraies/fausses etc Pour finir, tes erreurs sont-elles des erreurs de compréhension ou d'étourderie ? C'est complètement différent puisque dans le second cas tu maîtrises ton cours mais tu manques de concentration ou bien tu es trop dans la précipitation (alors que cette année vous aurez 1 heure pour 15 QCM, soit 4 min/QCM !). Edited December 30, 2019 by Chat_du_Cheshire Quote
Leïlaa Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 L'analyse, ça dépend vraiment des sujets, parfois j'ai quasi 5/5 mais parfois je me choppe des 0.2/0 ça dépends de la tête des fonctions... mais comme je bloquait avec les variations et incertitudes j'ai refait en parti le TD1 (uniquement les QCMs qui traitaient de ça) et effectivement j'y arrive mieux. Maintenant pour tout ce qui est domaine de def etc, les erreurs que je fais me paraissent souvent évidentes au moment de la correction Sinon je dirai que là où je perds le plus de points ce serait les test statistiques... ça me demande beaucoup d'effort de réfléchir sur ces QCMs c'est vrai que ça pourrait être une bonne chose que je les revoit. il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Ensuite, est-ce que tu notes tes erreurs ? Je dis ça parce que certaines personnes (beaucoup de monde) refont toujours les mêmes erreurs et c'est bien dommage (car un piège qu'ils font en 2014 et qui retombe dans les années suivantes au final c'est un cadeau car tu le connais déjà et tu n'es pas censé retomber dedans). Je pense particulièrement aux tests où à chaque fois c'est les mêmes questions pièges : H0/H1 qui portent sur la population (et non l'échantillon), on ne dit jamais que H0/H1 sont vraies/fausses etc Et oui j'ai un joli cahier où je note la moindre erreur, et que je ne relie pas assez souvent au passage ! J'y pense en t'écrivant mais c'est vrai que je devrais le relire plus souvent ! Mais globalement ça dépend des sujets mais je trouve pas que je suis mauvaise dans un chapitre en particulier... ça dépends vrmt des QCMs et c'est pour ça que je ne sais pas vraiment comment progresser... J'aimerai tellement viser le 13-14 pour le concours ! Quote
Solution Basquella Posted December 30, 2019 Solution Posted December 30, 2019 Coucou! Je vais pas pouvoir te donner tant de conseils parce que j'aurais dit tout ce qu'a dit notre cher ami le chat. Je suis comme toi pour l'analyse. Au lycée j'étais taquer forte en maths et l'année dernière je comprenais rien à tout ce qu'on avait pas vu au lycée (DL, variations, incertitudes etc). Du coup je gérais à fond la partie des fonctions, des dérivées, tableaux de variation et tout et je négligeais le reste. Cette année, maintenant que j'ai enfin compris tout le reste, je me suis énormément entraînée sur ça et tous les points que je perds en QCM sont sur la partie du lycée. Et c'est vrai que quand je regarde la correction je me dis "bah oui, je suis bête"! Je pense qu'on est tous pareils à ce niveau-là, ça dépend vraiment des fonctions et tout. Donc si tu as repéré certaines fonctions qui te posaient vraiment problème, peut-être que tu pourrais les noter sur une feuille à part et les refaire quelques jours après avoir fait l'annale (histoire de pas trop se rappeler de la correction, sinon ça n'a pas d'intérêt)? Souvent c'est le même type de fonction qui revient. Par exemple pour moi, je déteste l'exponentielle et ln, et alors quand elles sont mélangées c'est horrible mdrr. Du coup j'essaye vraiment de les refaire une deuxième fois, particulièrement celles-là. Si tu arrives à court d'annales, tu peux même, pourquoi pas, inventer une fonction et en faire toute l'analyse (dérivée, tableau de variation, extremum etc) selon ce qui te pose problème. Si tu as pas loin ta calculatrice du collège tu peux vérifier en dessinant la fonction. Après ça dépend bien évidemment de ce qui te pose problème dans l'analyse, mais ça peut être une solution. En tout cas, revenir seulement sur les fonctions qui t'ont posé problème peut être vraiment intéressant. Pour les tests statistiques, je vais répéter ce qui a été dit, mais déjà faut voir si tu te trompes parce que tu as du mal à comprendre l'énoncé et les items (et donc forcément c'est plus compliqué de répondre juste) ou si c'est la compréhension du cours qui pose problème.. Par rapport à ces deux points, et pour le reste, tu as sûrement besoin de pas mal de temps pour faire ces exercices. Tu dis d'ailleurs toi-même que tu as besoin d'un gros effort de concentration pour les tests stats. Je sais pas si tout le monde conseillerait ça, mais pour ma part c'est ce que je fais depuis le début des révisions et j'ai une moyenne de 14,70 sur 13 annales (et crois-moi c'était loin d'être gagné! J'ai pas du tout touché à l'UE4 l'année dernière, et cette année je m'y suis mise genre en novembre, donc tout est possible) : - Déjà, commence par les exercices dans l'ordre que tu souhaites: commence par les plus simples et rapides pour toi, comme ça tu verras le temps qu'il te reste pour faire le reste qui te prend plus de temps (ouais bon ça tu le savais sûrement déjà). - Ensuite, est-ce que tu fais les annales en temps limité? Est-ce que tu fais 1h et tu arrêtes? Ou est-ce que tu vas jusqu'au bout et tu vois le temps que tu as mis? Bien sûr au concours ce sera en 1h donc c'est mieux de s'entraîner à savoir le faire en 1h. Mais il y a toujours d'autres facteurs qui rentrent en compte: ta fatigue au moment où tu fais ton annale, ton état de stress le jour du concours, ta concentration etc, et tu mettras plus ou moins de temps en fonction. Du coup (je t'explique ce que moi je fais, à toi de voir si tu veux essayer ou pas), c'est ce que j'essaye de le faire en 1h, mais si je dépasse c'est pas grave (dans tous les cas, même si tu te notes au bout d'une heure, finis ton annale pour l'entraînement). Au bout d'une heure, je regarde où j'en suis histoire d'avoir une idée, mais je finis l'annale et je me note sur l'annale en entier. En soit je dépasse pas de beaucoup, généralement il ne me reste que quelques items d'analyse, donc j'ai quand même une note assez proche de la note que j'aurais eu si je n'avais pas terminé. Le plus important c'est que tu ais conscience de l'écart entre ce que tu as fait au bout d'une heure et ce qu'il te reste à faire. J'ai un document où j'écris pour chaque annale la note que j'ai eue et le temps que j'ai mis à la faire. Je te mets mes notes ici pour que tu ais une idée. Tu vois qu'au début je mettais quand même beaucoup de temps (bon c'était les premiers exercices de maths que je faisais depuis loooongtemps donc je redécouvrais un peu tout tu vois). Mais même après, il y a quand même des fois où je me mets 1h05-1h10. Mais comme je te disais, ça dépend de pleins de choses: pour moi c'est surtout la fatigue qui joue dessus, et j'ai pas le même niveau de fatigue entre deux jours. Et de toute façon, je sais que le jour du concours je serai (plus reposée parce que attention faut pas arriver complètement éclaté non plus) plus stressée et je sais qu'avec le stress je réponds beaucoup plus vite. Bref, ce que je voulais t'expliquer en te racontant tout ça, c'est que, si jamais tu te mets un minuteur à côté de toi qui te stresse taquer et que tu stoppes au bout d'une heure, ça joue aussi sur ta note. Au moins tu t'entraînes comme en conditions d'examen et ça c'est super, mais peut-être que prendre un peu plus le temps t'aidera à mieux comprendre et à être d'autant plus prête à voir les pièges le jour du concours. En tout cas pour ma part ça marche beaucoup plus comme ça pour moi, et pas seulement pour la note hein, mais je sais que si je prends le temps et que je ne me stresse pas, outre le fait d'être plus attentive, je retiens mieux, je comprends mieux mes erreurs, et je tombe moins souvent dans les pièges. Et au final tu vois que mes dernières notes sont bonnes et que j'arrive à ne pas dépasser 1h (ou alors de 5min mais je sais qu'avec le stress le jour du concours je vais plus vite donc bon). Donc au final, même si je ne me chronomètre pas (je regarde quand même l'heure plusieurs fois hein, j'essaye quand même de finir en 1h mais je me mets juste pas la pression pour le faire), je finis par réussir à la faire en 1h. Je sais pas comment tu travailles au final, mais voilà comment je fais si ça peut t'aider. il y a 53 minutes, Leïlaa a dit : Et oui j'ai un joli cahier où je note la moindre erreur, et que je ne relie pas assez souvent au passage ! J'y pense en t'écrivant mais c'est vrai que je devrais le relire plus souvent ! Tu peux essayer de le lire juste avant chaque annale. Et d'ailleurs, outre le fait de les écrire, il faut être sûr de bien les comprendre Et puis je ne sais pas si tu poses beaucoup de questions sur le forum, mais n'hésites pas à le faire, même si tes questions portent parfois sur le même type d'exercices. Il y a toujours pleins de tuteurs qui te répondront et qui parfois (plutôt souvent, cœur sur vous) réexpliquent mieux que les profs. Après c'est sûr que c'est bien de viser plus que 11-12 (et bravo pour ta détermination ), mais sache que c'est déjà bien donc félicite-toi! Enfin bref, je tenais quand même à te souhaiter bon courage, j'espère que tu progresseras!! Quote
Leïlaa Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 Wow ! Merci @Basquella d'avoir prit autant de temps pour me répondre !! Je suis comme toi, je n'ai pas travaillé les maths l'année dernière parce que justement au lycée je gérais et, par excès de confiance, je n'ai ouvert mon poly de maths qu'au mois de révision (piiiire erreeeuuur ) du coup cette année je m'y suis mise de suite ! J'étais entièrement à jour sur le programme de maths et je m'entraîne presque tous les jours ! C'est pour ça que ça m'énerve de stagner !! Je progresse partout sauf en maths... et comme c'est quand même coef 4, je préfèrerais me taper des 15 en maths plutôt qu'en chimie ! Je suis jalouse de tes notes aha Sinon ben jusqu'à présent je faisais les annales à la cool sans chrono mais je sais que je tourne autour d'une heure, la seule fois ou je me suis chronométrée j'étais à 58 minutes (que demander de mieux ) Du coup, résolution 2020 mdrr : je pense que je vais revoir le cours sur les stats dans un premier temps car c'est la leçon avec laquelle je suis le moins à l'aise. Et j'aime bien ton idée de noter puis refaire les QCM d'analyse sur les fonctions qui m'ont posé problème ! Effectivement ça me permettra de me familiariser avec ces fonctions (perso c'est les fonctions trigo qui me gène, ln et exponentielle j'aime bien ) Et concernant le forum tqt pas, je n'hésite pas !! Les tuteurs sont clairement des sauveurs merci le tat ! Enfin bref, je pense qu'il n'y a pas de secret, le travail portera ses fruits un jour ou l'autre... ! En tout cas, merci pour tes conseils et merci d'avoir prit le temps de m'écrire un message aussi détaillé ! Tu as l'air toi aussi déterminée comme jaja et ça c'est top ! Continuons comme ça on va tout défoncer Bon courage !! #teamkiné Quote
Basquella Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 il y a 52 minutes, Leïlaa a dit : Je suis jalouse de tes notes aha Tqt pas si ça peut te rassurer j'ai clairement pas les mêmes notes dans les autres UE ahah Et puis surtout faut pas se comparer aux autres, on est tous différents! Et puis pour ma part je gère plutôt bien les tests statistiques, donc tqt pas, quand tu les gèreras toi aussi tes notes vont flécher (ça se dit?) Déjà au niveau du temps tu gères vraiment donc ça c'est super! Du coup, je pense que tu peux te permettre de prendre un peu plus le temps, notamment sur l'analyse (la trigo pour toi du coup) et les tests, histoire d'être encore plus attentive sur ces parties qui te posent problème, afin de gérer encore plus le jour J! En tout cas c'est avec plaisir, je suis ravie d'avoir pu t'aider Tu m'as l'air ultra motivée, et ça crois moi c'est déjà un énoooorme bagage que tu as! Si tu y crois, avec encore un peu plus d'entraînement et de l'acharnement sur tes points faibles tu y arriveras, je crois en toi Bon courage, lâche rien! il y a une heure, Leïlaa a dit : #teamkiné Quote
Leïlaa Posted December 31, 2019 Author Posted December 31, 2019 Il y a 9 heures, Basquella a dit : Tqt pas si ça peut te rassurer j'ai clairement pas les mêmes notes dans les autres UE ahah Ben déjà si tu as ça en maths tu en devances plus d'un qui justement font l'impasse sur les maths donc c'est super et puis vu les conseils que tu es capable de donner, je suis sûre que tu vas progresser ! Tu as l'air de gérer plus que ce que tu ne le crois ! En tout cas merci beaucoup je vais appliquer tes conseils ! Toi aussi reste motivée et crois en toi (moi je crois en toi ) Quote
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