EmmaTOM Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Saluuut, je n'arrivais pas à mettre l'image donc j'ai mis le lien (sorry) https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2016-2017/S1/UE1 Chimie.pdf Pour la 14 E, comment on fait pour repérer les doubles liaisons éthylénique de configuration Z Mercii de m'éclaircir Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted December 30, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 30, 2019 Salut @LucileMacBernik! Alors une double liaison éthylénique c'est une double liaison entre deux carbones (d'où le nom éthylénique) qui ne se trouve pas dans un cycle. Parce que celles qui sont dans un cycle se délocalisent sans cesse. Du coup tu cherches juste les doubles liaisons en dehors du benzène. Pour savoir si elle est Z, tu fais ceci : A chaque fois, sur le carbone tu regardes quel substituant est prioritaire (en fonction du numéro atomique Z, ou des atomes suivants si tu ne peux pas faire la différence à partir du premier atome). S'ils sont du même côté de la liaison, c'est que la molécule est de configuration Z. Donc pour le QCM 14, tu vois que la molécule 2 et 3 possède chacune une double liaison éthylénique de configuration Z Quote
EmmaTOM Posted January 1, 2020 Author Posted January 1, 2020 @Alexcipient aaaah d'accord c'était tout bête Mercii Quote
Recommended Posts