Guest endergonique Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Considérons les deux réactions suivantes avec les grandeurs thermodynamiques de réaction qui leur sont associées à 298K : avec rG0(1) = -1680 J.mol-1 et rH0(1) = -1000 J.mol-1 avec rG0(2) = -2960 J.mol-1 et rH0(2) = +800 J.mol-1 Réaction (1) : A = B + C Réaction (2) : A’ = B’ + C’On considère que rH0 et et rS0 sont constants en fonction de la température. Il existe des températures pour lesquelles ces deux réactions deviennent endergoniques. (faux : comment faire ?) Quote
Solution Jygorath Posted December 30, 2019 Solution Posted December 30, 2019 Alors pour commencer, en l'état, tes 2 réactions sont exergoniques, car delta G est négatif. Ce qui veut dire que les réactions se font actuellement dans le sens spontanée. Donc dans les 2 cas, on a une molécule qui donne 2 produits. Par conséquent le désordre augmente. Donc delta S est positif. Cependant, tu remarquera que delta H est soit positif (réaction 2), soit négatif (réaction 1). Ceci à son importance. Maintenant, si on reprend la formule de l'enthalpie libre : /\G = /\H - T./\S. À partir de là on va raisonner avec cette formule et les signes. Pour que delta G soit endergonique, donc positif, avec une entropie positive, il faut que delta H soit positif et supérieur aux produit de la température et de l'entropie (T./\S), à cause du signe moins. Si delta H est négatif, avec entropie positive, c'est mort. Tu ne pourra jamais avoir delta G positif. J'espère que j'ai su être compréhensible. Renviens vers moins sinon. Prend ton temps pour relire le paragraphe, et réfléchir avec la formule, ce n'est pas simple non plus à saisir. Quote
Guest merci Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Il y a 2 heures, Jygorath a dit : Alors pour commencer, en l'état, tes 2 réactions sont exergoniques, car delta G est négatif. Ce qui veut dire que les réactions se font actuellement dans le sens spontanée. Donc dans les 2 cas, on a une molécule qui donne 2 produits. Par conséquent le désordre augmente. Donc delta S est positif. Cependant, tu remarquera que delta H est soit positif (réaction 2), soit négatif (réaction 1). Ceci à son importance. Maintenant, si on reprend la formule de l'enthalpie libre : /\G = /\H - T./\S. À partir de là on va raisonner avec cette formule et les signes. Pour que delta G soit endergonique, donc positif, avec une entropie positive, il faut que delta H soit positif et supérieur aux produit de la température et de l'entropie (T./\S), à cause du signe moins. Si delta H est négatif, avec entropie positive, c'est mort. Tu ne pourra jamais avoir delta G positif. J'espère que j'ai su être compréhensible. Renviens vers moins sinon. Prend ton temps pour relire le paragraphe, et réfléchir avec la formule, ce n'est pas simple non plus à saisir. merci bcp !! Quote
Recommended Posts