SJr Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 (edited) yo j'ai pas compris cette logique on est d'accord les spz dans l’épididyme ils ont fait leur spermiogénèse, sont protaminés, prêt pour la spermiation. Sont-ils alors considérés comme capacité ? Car pour moi la capacité elle s’acquière dans la glaire cervicale ? et => mouvement stocha Y-a t-il deux capacités ? glaire cercivale => mouvement stochastiques + phase normale vers l'ovocyte II mais avant dans l'épydydme ? ils est décapacité je comprends pas ... merci, mon interogation fait suite à ce genre d'item : je pense si j'ai pas compris ce concept je peux pas trop répondre à 95% sûr, ni sur la spermatogénèse ni sur la fécondation finalement, c'est lié... Révélation C VRAI merci Edited December 30, 2019 by SJr Quote
Solution lilcha Posted December 30, 2019 Solution Posted December 30, 2019 (edited) @SJr coucou , je vais essayer d expliquer ce que j ai compris : au niveau de l épididyme les spz peuvent acquérir leur capacité : mvt + présentent des récepteurs pour se fixer sur ovocyte 2 soit pour la réaction corticale soit pour la zone pellucide mais ces récepteurs doivent être protéger lors de l émission du sperme et au niveau du voies genitales ( trés fragiles , ph acide des secrétions vaginales ext ) , d ou ils sont masqués = spz incapable de féconder = pas de capacité par leur passage au niveau des glades d annexes : (prostate-vésicule séminale) . MAIS des l entrée dans les voies génitales les glaire cervicale va permettre au spz de acquérir sa capacité de niveau par tous qui est perte de protéines de décapacitation : masques , perte du cholesterol + plasma séminal .. . Edited December 30, 2019 by lilcha Quote
SJr Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 (edited) bjr merci de ta réponse Révélation donc faut comprendre que le spz prend des capacités, puis dans l’épididyme ils les camouflent = décapacitation ? et après capacitation dans la glaire cervicale ? c'est que le terme de capacité en fait qui me gène donc en fait je pense le retenir comme ça: dé-capacitation = capacitation protégée puis glaire cervicale => decapacitation de la capacitation protégée permettant la rencontre avec ovoII Edited December 30, 2019 by SJr Quote
lilcha Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 @SJr et oui la philosophie du spz il y a 3 minutes, SJr a dit : decapacitation de la capacitation protégée permettant la rencontre avec ovoII Quote
SJr Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 ok je le retiens comme ça, c'est toujours très piégeux ces trucs merci Quote
Recommended Posts