Basquella Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Bonjour! https://zupimages.net/viewer.php?id=19/01/ppn4.jpg "Dans le cycle de Krebs, la réaction permettant la synthèse de GTP en présence de GDP pour libérer enfin un ATP est la suivante : Succinyl CoA --> Acide succinique." (vrai). Or pour moi, c'est la synthèse de GDP en présence de GTP qui permet de libérer un ATP dans cette réaction (je l'avais même retenu en me disant que l'ATP piquait un P au GTP, ce qui explique qu'on ait la réaction GTP + ADP --> GDP + ATP). Certes, c'est une réaction réversible, mais on nous dit qu'elle libère un ATP, ce qui veut dire que c'est dans le sens GTP + ADP --> GDP + ATP. Du coup je ne comprends pas pourquoi c'est vrai. De même, "1 tour de cycle de Krebs permet de produire 1 molécule de GTP et 2 molécules de CO2" est compté vrai, alors que je l'ai compté faux à cause de ça. A nouveau, je me dis que c'est peut-être parce qu'elle est réversible mais le cycle de Krebs tourne dans un sens, donc pour moi on considère toujours la réaction dans le sens GTP + ADP --> GDP + ATP. Ensuite c'est une question un peu plus bête, juste une question de français : dans un item comme "L'isocitrate déshydrogénase a pour effecteur l'ATP et le NAD+" (qui est vrai), le terme d'effecteur regroupe activateurs et inhibiteurs? Donc on ne fait pas la distinction, même si l'un est activateur et l'autre inhibiteur? "Parmi les transporteurs de la chaîne respiratoire, lesquels reçoivent les hydrogènes du NADH,H+ ?" "Cytochrome a" est faux. https://zupimages.net/viewer.php?id=19/01/6syg.jpg Du coup les H+ qu'il reçoit viennent d'où? Du FADH2? Merci, bonne journée! Quote
Solution Milady-de-Winter Posted December 30, 2019 Solution Posted December 30, 2019 Coucou ! Alors pour ta première question la transformation du succinyl COA permet la formation directe d’un GTP. C’est seulement dans un deuxième temps que ce GTP pourra donner un phosphate à un ADP et donner un ATP et un GDP. Le schéma n’est peut-être pas très clair en effet mais cela se passe en deux temps j’imagine que c’est pour ça qu’elle considère qu’il y a bien formation d’un GTP. J’espère que c’est plus clair pour toi Ensuite, les effecteurs sont tous ceux qui agissent, envoient un signal donc les activateurs ET les inhibiteurs sont compris dedans. Pour finir, comme tu peux le voir sur ton schéma les H+ issus de la transformation du NADH passent la membrane interne par le Complexe I seulement et ceux de la transformation du FADH par le complexe III. Retiens juste ça je pense que c’est suffisant. Bonne journée et bonnes révisions Quote
Basquella Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 Ouii c'est parfaitement clair, merci beaucoup!! Quote
Recommended Posts