Pihounette Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 (edited) Bonjour J'ai des petits soucis avec quelques items de l'annale de 2016. QCM 10 : je ne comprends pas comment savoir que la E est fausse QCM 16 : je n'arrive pas à retrouver les calculs permettant de conclure que les C et D sont vraies QCM 24 : alors là, je ne sais pas ce qui s'est passé, car d'habitude j'arrive bien à résoudre ce genre de QCMs, mais je me suis pris -0.6 sur les items C, D et E. (C et D = vrais , E = faux). La seule explication plausible est celle de l'erreur de calcul, mais je n'arrive pas à la retrouver. Pourriez vous me détailler les calculs à faire, s'il vous plaît ? QCM 25 item C. Il est vrai, cependant, mes tracés laissent penser le contraire (il faut déterminer si A' est le conjugué de A). Où me suis-je trompée ? Merci beaucoup Edited December 30, 2019 by pihounette8645 Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 30, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 30, 2019 Salut @pihounette8645 ! Pour les 10 et 16 je laisse des tuteurs de Purpan répondre, vu que c'est pas exactement le même programme. Mais voici pour l'optique : QCM 24 On a : 0,4A + 0,4A* = 1,2 5A - 5A* = 5 On prend la seconde équation : 5A - 5A* = 5 <=> 5A* = 5A -5 <=> A* = A -1 Et on remplace dans la première : 0,4A + 0,4(A-1) = 1,2 <=> 0,4A + 0,4A - 0,4 = 1,2 <=> 0,8A = 1,6 <=> A = 2 Donc A* = 2 - 1 = 1 On multiplie par les conentrations indiquées : A = 2 x 1 = 2 mmol/L A* = 1 x 1 = 1 mmol/L Et voilà ! QCM 25 Ton tracé est correct. Mais il s'agit ici d'un cas particulier https://www.noelshack.com/2019-51-1-1576514860-2019-12-16-17-43-38.png Si les deux droites orange sont parallèles, les deux points sont conjugués. C'est le cas de l'image virtuelle. S'il te reste des questions, n'hésite pas ! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted December 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2019 Hello @pihounette8645 :) il y a une heure, pihounette8645 a dit : QCM 10 : je ne comprends pas comment savoir que la E est fausse L'item E est faux parce que c'est une désexcitation qui passe par un photon gamma ^^ et non pas un photon X de réarrangement (quand on a une ionisation) il y a une heure, pihounette8645 a dit : QCM 16 : je n'arrive pas à retrouver les calculs permettant de conclure que les C et D sont vraies Alors au niveau des données de ton énoncé tu as : - le taux de comptage mesuré n0 = 2000 coups/s - le temps mort tau = 0,1 ms = 0,0001 s *item Ctaux de comptage perdu = n0*tau = 0,0001*2000 = 0,2 s *item Dtemps réel de comptage = 1 - (n0 *tau) = 1 - 0,2 = 0,8 s il y a une heure, pihounette8645 a dit : QCM 24 : alors là, je ne sais pas ce qui s'est passé, car d'habitude j'arrive bien à résoudre ce genre de QCMs, mais je me suis pris -0.6 sur les items C, D et E. (C et D = vrais , E = faux). La seule explication plausible est celle de l'erreur de calcul, mais je n'arrive pas à la retrouver. Pourriez vous me détailler les calculs à faire, s'il vous plaît ? J'invoque @DrSheldonCooper ^-^ il y a une heure, pihounette8645 a dit : QCM 25 item C. Il est vrai, cependant, mes tracés laissent penser le contraire (il faut déterminer si A' est le conjugué de A). Où me suis-je trompée ? Il faut que tu fasses attention parce que tes tracés ne sont valables que si l'objet est à gauche, et ici tu vois que le point focal objet et le point focal image sont inversés par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir J'ai fait un tuto pour le tracé dans ce post : Voilouuuu ^^ en espérant t'avoir aidée :) edit : @DrSheldonCooper trop rapide haha ^-^ Quote
Pihounette Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 Merci beaucoup @Soleneuh et @DrSheldonCooper !! Vous êtes si géniaux tous les deux, que je ne sais pas quel post mettre en meilleur réponse... Bon je tranche pour Sheldon parce qu'il a posté plus vite que son ombre ^^ Quote
Recommended Posts