Jump to content

Config électronique

Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, Est ce que vous avez une technique pour aller vite pour trouver la configuration électronique (1s2,2s2....) parce que je réécris tout à chaque fois et j’ai peur que ça me fasse perdre un peu de temps au cc. Merciii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello,

Tu peux utiliser le tableau périodique pour avoir les couches de valence plus vite (je ne sais pas si ça marche à tous les coups par contre). En gros, selon ta colonne dans le tableau, tu peux trouver comment se finira ta configuration (comprends n comme étant le n° de période) :

1ère colonne : ns1

2ème colonne : ns2

éléments de transition : ns2(n-1)dx (avec x = n° de ton élément en partant du 1er élément de transition : ex : le Nickel Ni est le 8ème élément en partant du Sc, sur la 4ème période donc : 4s23d8 )

pour le bloc p : tu as ns2npx avec le même principe que tes éléments de transition : x = n° de ton élément en partant de la 1ère colonne de ton bloc donc x des gaz rares = 6 par exemple)

Je ne sais pas du tout si c'est clair et je ne sais même pas si c'est vraiment ce que tu demandes. Bien sûr, cette technique ne s'applique pas aux exceptions (à connaître). Après, certains items où il faut dire si la configuration électronique est correcte ou non sont directement "éliminables" (si les n de tes couches ne sont pas remis dans l'ordre croissant --> FAUX, si ton cuivre se retrouve avec une couche d avec seulement 9 électrons --> FAUX, sachant que ce genre de pièges tu l'as presque au moins une fois à chaque fois qu'on te demande une configuration tu fais déjà un tri intéressant). Pour une technique te donnant "d'un coup" la configuration électronique, je n'ai pas désolée mais après avec ton tableau et la règle de Klechkowski (rip si j'ai écorché son nom) sous les yeux, tu repères quand même rapidement quels items sont vrais et lesquels sont faux (perso je n'écris les configurations entières qu'en cas de doute). Voilà j'espère que ça te sera un peu utile !

Posted

Je vais essayer ça de suite ! Merciii

mais après oui à force de faire les qcm c’est souvent les mêmes éléments qu’on demande avec les mêmes pièges donc ça devient un automatisme 

Posted

Oui je fais ça aussi et je vais assez vite à force, mais c’était pour savoir si yavait une technique encore plus rapide 😊